Ce type de monture était adoptée dans l'armée du royaume de Sardaigne (1720-1861) pour équiper ses officiers en 1774 (modèle 1774). Dans ce contexte militaire, elles étaient davantage montées sur des lames plates et non à section triangulaire, voire même des lames de rapière (ou dans un style plus ancien). Bien qu'une production de ce type d'épée existait en dehors du royaume, il est plus probable que cet exemplaire soit sarde. Ces épées porte souvent des signes distinctifs de la maison de Savoie, comme l'Aigle de Savoie, ou la croix de Savoie qui pourrait être représentée sous la forme de cette croix stylisée sur la lame. Bon état.
Monture. Monture en laiton encore partiellement dorée, à poignée monobloc. La monture est composée d'un pommeau rond nettement aplati, d'une branche, d'un quillon mamelonné, d'annelets développés, d'un écusson et d'un pied d'écusson, tous deux rectangulaires, et d'une coquille bivalve. L'ensemble de la monture est décorée dans le même style rocaille tardif de laiton torsadé à cannelures avec quelques rares éléments évoquant les coquillages caractéristiques de ce courant, comme le pommeau et la coquille. Cravate en feutrine rouge présente. Bon état.
Lame. La lame est à profil régulier mais à section complexe en quatre parties, initialement octogonale en partant de la garde, elle adopte brièvement une section hexagonale dont le méplat va rapidement se transformer en gouttière qui s'étend sur une plus grande longueur avant de finir à nouveau sur une section hexagonale jusqu'à la pointe. Les gravures et la dorure sont bien conservées, là où le bleuissement, s'il était présent, a entièrement disparu. Les gravures sont identiques de chaque côté de la lame: des entrelacs au talon comme de coûtume à cette période, un médaillon délimité par des volutes présentant un trophée d'attributs militaires (tambours, cannons, bannières, espontons), une croix dans la deuxième partie (possiblement la croix de Savoie stylisée?), puis dans la dernières parties contenant des gravures, des courbes dans la gouttière et des volutes puis attributs militaires disposés en séquence sur les tranchants (bannières, tambours, cannons...) puis à nouveau des entrelacs. Bon état.
Fourreau. Fourreau en cuir noir à couture centrale, muni de deux garnitures en laiton: une chape munie d'un bouton pour le port en banderole ainsi que d'une bouterolle. Tout porte à penser qu'il s'agit du fourreau d'origine. Bon état.
Défauts notables. Aucun jeu à noter.
Dimensions
Lame: 74.0 cm
Monture: 15.1 cm
Largeur au talon: 1.6 cm
Largeur de la monture: 6.0 cm
Profondeur de la monture: 6.1 cm
Point d'équilibre: 6.4 cm
Longueur du fourreau: 80.0 cm
Poids
Arme: 423 g
Fourreau: 111.0 g
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.