Sabre 1845 ou 1855 d'adjudant ou d'officier typique du modèle. Le pan creux se terminant en rond et les deux anneaux de bélière suggèrent une datation pouvant s'étendre du Second Empire jusqu'au début de la Troisième République, vraisemblablement sans avoir été engagée au combat (lame non aiguisée). Mauvais état global, à restaurer.
Monture. Monture en laiton à poignée en corne. Elle est composée d'une calotte, d'une branche cassée et d'une garde à branche latérale et un quillon. La calotte est décorée d'une fleur et de branches de laurier, les branches de la garde le sont également avec des fleurs et des volutes entre les branches latérales. L'ensemble des ciselures est usé. La poignée en corne a perdu son filigrane. Cravate en cuir absente. Mauvais état.
Lame. Lame à la Montmorency avec un pan creux et une gouttière au dos. Le pan creux se termine en rond côté talon et la gouttière continue jusqu'à la garde. La pointe de la lame est ramenée au centre. La lame n'est pas aiguisée et est patinée. Etat moyen.
Fourreau. Fourreau en taule de fer avec un dard et deux anneaux de bélière, également patiné.
Poinçons & Signatures. Aucune marque observable au dos ni au talon de la lame.
Défauts notables. La lame rentre dans le fourreau mais ses freins ne sont plus en état et le sabre en tombe facilement. La branche est cassée et son encoche est désolidarisée de la calotte. Jeu entre la garde et la lame.
Dimensions
Lame: 77.5 cm
Monture: 13.9 cm
Largeur au talon: 2.6 cm
Point d'équilibre: 13.2 cm
Longueur du fourreau: 87.0 cm
Poids
Arme: 863 g
Fourreau: 360.0 g
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.