Sabre d'officier d'infanterie modèle 1821 fabriqué certainement par Joseph-François Manceaux, grand fourbisseur de la première moitié du XIXe siècle qui dirigeait par ailleurs le dépôt de lames de la manufacture royale de Klingenthal. Cet exemplaire est conforme au modèle avec une qualité au-dessus de la moyenne comme en témoigne la qualité du travail sur la monture. La monture n'est par ailleurs plus rivetée, ce qui permet d'explorer les différentes pièces de la monture individuellement et la soie de la lame, chose assez rare. Etat global correct.
Monture. Monture en laiton doré à poignée en bois recouverte de cuir. Elle est composée d'une calotte reliée à une branche qui produit une branche latérale en rejoignant la coquille qui se finit en quillon enroulé. La poignée a perdu son filigrane. La calotte est décorée d'une fleur et de branches de lauriers. Le centre de la branche est orné d'un anneau ciselé de fleurs. La monture n'est pas fixée à la soie. Cravate en feutrine rouge présente (moderne). Etat correct.
Lame. Lame à la Montmorency avec un pan creux et une gouttière au dos. Le pan creux se finit en angle droit au niveau du talon et la gouttière ne rejoint pas la garde. La pointe est ramenée au dos. La soie peut être observée et porte deux symboles, l'un ressemblant à un "9", l'autre à un "2". La lame est aiguisée et patinée. Etat moyen.
Fourreau. Fourreau en cuir noir durci muni de deux garnitures: une chape à bouton et un bouterolle. Le cuir est sec. Etat moyen.
Poinçons & Signatures. La monture est signée "MANCEAUX", le dos de la lame est à peine lisible : "Manufacture Ryle de Klingenthal (...)".
Défauts notables. Le sabre est démonté.
Dimensions
Lame: 75.6 cm
Monture: 14.7 cm
Largeur au talon: 2.6 cm
Point d'équilibre: 9.6 cm
Longueur du fourreau: 77.2 cm
Poids
Arme: 776 g
Fourreau: 200.0 g
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

