PAQUEBOT FELIX ROUSSEL DES MESSAGERIES MARITIMES , FABRICANT R.LOUIS ,HOMOLOGATION SANS, BON ETAT VOIR PHOTOS . POUR TOUT RENSEIGNEMENT ME CONTACTER. REGARDEZ MES AUTRES VENTES.
LE FELIX ROUSSEL
futur-AROSA SUN
caractéristiques:
paquebot de type "nautonaphte"
longueur HT: 171.25m jusqu'en 1935, puis 182.25 m
largeur: 20,8 m
jauge brute: 16774 tx puis 17084 tx après 1935
port en lourd: 8130 tonnes puis 10200 tonnes après 1935
déplacement: 21014 tonnes puis 21 115 tonnes après 1935
passagers: 196 premières, 110 secondes, 90 troisièmes, 1183 à 1502 rationnaires
propulsion: 2 moteurs diesel Sulzer deux temps, 10 cylindres au gas-oil, suralimentés après 1935
puissance: 14700 CV, portés à 16000 CV après 1935
vitesse: 16 noeuds, puis 18,5 noeuds après 1935
2 hélices
2 cheminées carrées, puis une seule ronde après 1950
histoire:
Lancé le 17 décembre 1929 à St Nazaire. Premier départ de Marseille le 26 février 1931 pour le Japon. Premier navire de la série des nautonaphtes de luxe destinés à la ligne d'Extrême Orient. Presque identique au GEORGES PHOILIPPAR et à l'ARAMIS. Le 4 avril 1932, il embarque à Hong Kong les véhicules et le personnel rescapé de la Croisière Jaune d'André Citroën. En 1935, il est transformé (allongement, modification de l'étrave, augmentation de puissance des moteurs). Le 11 juillet 1936, collision sans gravité dans le Yang-Tse avec le YUNAN de la China Navigation Co.
Il continue sur cette ligne jusqu'en mars 1940. Réquisitionné par l'Angleterre à Suez le 18 juillet 1940, il est réarmé par un équipage français de volontaires. Il effectue de nombreux voyages de transports de troupes entre Bombay et l'Egypte, puis, en février 42, participe héroïquement à l'évacuation de Singapour sous le feu de l'armée japonaise. Il est à cette occasion cité à l'ordre de l'armée. En 1943, il est réaménage pour transporter 3000 hommes. Jusqu'en 1945, il effectue de nombreux voyages comme transport de troupes.
Rendu à la France le 16 avril 1946. Il reprend la ligne d'Extrême Orient de 1946 à 1948, puis après une refonte à Dunkerque, il repart en 1950 toujours sur la même ligne, premier départ pour Saigon le 22 septembre 1950. Il est vendu en 1955 à la compagnie Arosa Line et prend le nom d'AROSA SUN pour la ligne Bremerhaven-Quebec. A la faillite de la compagnie en 1960, il est vendu à une compagnie hollandaise, qui l'utilise comme hôtel flottant à Ijmuiden. Il subit un incendie en avril 1963 et est démoli en 1974 à Bilbao.
FRAIS DE PORT LETTRE SUIVIE A 3,28 euros POUR LA FRANCE . FRAIS DE PORT GROUPES SI PLUSIEURS ACHATS .
ENVOI POSSIBLE A L´ETRANGER .INSIGNE
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.