Mousqueton Enfield modèle "Artillery Carbine", calibre .577, fabriqué par Parker-Hale en Angleterre.
La réputation des armes Enfield produites par Parker-Hale n'est plus à faire. Le mousqueton ou "Artillery Carbine" modèle 1861 est l'arme la plus courte et légère de la série des Enfield Parker-Hale. Il s'agit d'une excellente arme de tir pour la discipline Lamarmora (50m debout). Le tireur situé à ma gauche aux championnats de France 2019 utilisait ce modèle... et a fait un excellent score.
Le canon de ce mousqueton est martelé à froid, ce qui lui donne une excellente robustesse. Les rayures sont progressives (plus profondes à la chambre du canon qu'à la bouche). Le pas de rayures plus rapide que celui du Enfield "3 bandes" modèle 1853 autorise une assez grande variété de poids de balle.
L'arme est en état quasi-neuf, achetée dans les années 80 et jamais tiré ! Intérieur de canon miroir. Cheminée beryllium. Sont fournis dans le lot : moule à balles Lynx marqué 1470 (sans doute 14,70 mm soit .578 "), outil de sergent complet servant de clé à cheminé, de tournevis et permettant de sortir une balle bloquée dans le canon, livret reproduisant les instructions de tir et de maintenance d'époque, et fascicule d'origine Parker-Hale au numéro de l'arme. Un seul minuscule défaut, la tête de vis de la "bande" du bas est un peu marquée (cf. photo).
Un superbe lot pour un tireur. les Parker-Hale sont toujours très recherchés, et sont de plus en plus rares en état neuf avec leurs accessoires !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.