A la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l'émirat d'Afghanistan a doté ses troupes de sabres inspirés des chachkas caucaso-russes, mais avec des caractéristiques locales - en particulier, la monture du type le plus répandu ressemble à celle des coutelas de Khyber (salawar), avec une bague métallique au raccord de la lame. Ces lames peuvent être artisanales ou faites par l'usine Mashin-Khana de Kaboul.
Intéressant spécimen, rustique comme toutes les armes afghanes mais bien complet, avec plusieurs styles de décor typiques. La lame est semblable à une lame de talwar indien. Elle comporte un poinçon ancien et un décor animalier (félin poursuivant des antilopes) qui a été gravé plus tardivement et de façon assez artisanale. A noter une fêlure (photo), mais la lame reste solide. Monture en fer à plaquettes de bois, comme toujours sur ce modèle. Rare fourreau en bois, massif, avec son cuir noir épais d'origine et deux intéressantes garnitures de styles différents : une chape en argent niellé (on faisait ce type de décor notamment à Ghazni), avec les armes de l'Afghanistan : le mihrâb stylisé de mosquée et les drapeaux ; une bouterolle en fer travaillé avec les arêtes longitudinales typiquement afghanes et une amusante représentation de lapin. Il n'y avait pas d'autres garnitures : le bourrelet sous la chape montre que le fourreau était porté dans un gousset, comme certains talwars.
Dimensions : hors fourreau 89 cm ; lame 75,2 cm ; fourreau 84,4 cm ; longueur totale dans le fourreau : 96,5 cm.
Chachka - shashka - schaschka
NB: La dernière photographie est tirée pour comparaison du livre de S. Miloserdov (en russe) sur les armes traditionnelles de l'Afghanistan. Un article (en russe) du même auteur sur les chachkas réglementaires afghanes sera remis à l'acquéreur. Des exemples de lame à gravure semblable etde bouterolles similaires sont visibles sur le forum Vikingsword (www.vikingsword.com/vb/showthread.php?t=25279).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.