Le Gerber Mark II Commémoratif 20th Anniversary est une version spéciale du fameux couteau de combat Gerber Mark II, produit pour marquer le 20e anniversaire de la création de ce modèle emblématique.
Historique du Gerber Mark II :
Le Gerber Mark II a été conçu dans les années 1960 par Pete Gerber, le fondateur de la marque Gerber Legendary Blades. Il est rapidement devenu célèbre pour son design de lame à double tranchant, idéal pour les situations de combat rapproché, et pour sa robustesse. Le modèle Mark II est un couteau de type couteau de combat avec une conception qui s’inspire de l’outil militaire, et il est reconnu pour sa prise en main, sa résistance et son efficacité.Historique du Mark II
1986 marque le 20? anniversaire du Gerber Mark II, le couteau de survie le plus célèbre et le plus copié au monde. Conçu à l’origine pour les forces militaires américaines au Vietnam, le Mark II était basé sur les dessins du capitaine retraité de l’armée C. A. (Bud) Holzmann. Le design du capitaine Holzmann intégrait plusieurs caractéristiques uniques, dont la plus inhabituelle était la lame « taille de guêpe », inclinée à 5 degrés. Cette lame décalée et innovante permettait au Mark II d’épouser les contours du corps.
Les idées soumises par Holzmann le 15 mai 1966 furent transmises au service de conception et d’ingénierie de Gerber, qui proposa un certain nombre de modifications et d’améliorations. Parmi ces changements figurait un manche monobloc en aluminium moulé avec un revêtement Steel-Grip. Le Steel-Grip est obtenu en projetant de l’acier inoxydable en fusion directement sur le manche en aluminium, produisant une texture dite « langue de chat ».
En juin 1966, un prototype du couteau était prêt et fut envoyé à Fort Lewis, dans l’État de Washington, pour évaluation par la Quatrième division d’infanterie. L’équipe d’évaluation fit des suggestions qui affinèrent encore le design et, en août, donna son approbation pour un second prototype.
Utilisant de l’acier à outils rapide L-6 pour les lames, le Mark II entra en production en octobre 1966, et les premiers couteaux furent prêts à être expédiés fin novembre. Une campagne publicitaire proposant le Mark II directement aux militaires américains fut lancée en décembre 1966, avec des annonces publiées dans des journaux tels que le Fort Riley Post et le Saigon Post. Le Mark II connut un succès immédiat auprès des militaires au Vietnam. Il était particulièrement apprécié des unités d’élite telles que les Army Special Forces, les Marine Recon, les Navy SEALs et les Army Rangers.
Au total, 2 747 couteaux spéciaux Mark II à lame inclinée furent fabriqués et vendus aux militaires à l’étranger et aux États-Unis. À la mi-1967, Gerber commença à fabriquer le Mark II avec une lame droite uniquement. Malheureusement, certains acheteurs du modèle original ne comprenaient pas que l’angle de 5 degrés était une caractéristique de conception et souhaitaient donc un couteau à lame droite conventionnelle. En 1969, le manche Steel-Grip fut abandonné au profit de l’Armorhide, qui était également utilisé sur les couteaux de chasse et de pêche Gerber. À cette époque, la lame « taille de guêpe » disparut au profit d’un profil de lame plus droit.
À la demande des clients, Gerber commença à produire le Mark II avec des dentelures optionnelles en 1970. Cette caractéristique devint rapidement standard.
Fin 1979, le matériau standard de la lame passa du L-6 à l’acier inoxydable chirurgical à haute teneur en carbone 440C. Les lames en L-6 restèrent disponibles en option.
Afin d’améliorer le camouflage et de suivre la tendance alors en vigueur dans l’équipement militaire, la couleur du manche du Mark II fut modifiée, passant du gris et noir au noir uni. Ce changement fut effectué en 1978 et un nouveau procédé de revêtement en poudre fut utilisé pour fixer la couleur au manche. Cette modification donna au Mark II sa configuration actuelle.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

