J'ai acheté ce superbe pistolet Libérator Modèle 3 en France il y a une cinquantaine d'années, « neutralisé » par une goupille qui est tombée spontanément (on voit encore le trou sur la gauche de la chambre), ce qui m'a permis de tester le Liberator. Au tir à 3 m la balle était déjà en travers, donc dans le décor au delà.
Le Banc national d'essai de Saint Étienne a effectué une belle « neutralisation+ », a peine visible, et n'empêchant pas le fonctionnement :. le tir a sec est possible ; pour la mise en scène, j'ai introduit dans la chambre une douille percutée.
Le pistolet est présenté dans une reproduction fidèle du coffret d'origine, une boite en carton imperméable, contenant une cale en bois, 10 cartouches 45 ACP de collection (1942-43 et 45), une BD d'instruction illustrée et un bâtonnet pour l'extraction des douilles.
L'historique du Libérator est très particulière : début 1942 le service psychologique US pense que parachuter sur l'Europe occupée un million de pistolets à très faible coût aiderait à la victoire en minant le moral de l'ennemi. Ces pistolets armeraient un grand nombre de résistants, en particulier pour abattre à bout portant un soldat isolé, et lui prendre son arme (une "vraie", cette fois ci). Le projet classé "Secret" est répertorié comme « pistolet lance fusées de détresse » ; FP-45 pour Flare Projector modèle 45.
Les 23 petites pièces fabriquées par emboutissage sont assemblées par une filiale de General Motors (qui fabrique des phares de voiture) à une cadence phénoménale, pour un prix de deux dollars, soit 40 dollars 2025.
Les Britanniques sont opposés au projet : 1 000 000 de pistolets pèsent 700 tonnes, ils pensent que c'est moins utile que 700 tonnes de bombes. Les Américains expédient pourtant la moitié des armes en Grande Bretagne fin juillet 1942.
25 000 unités sont fournies à la Grande-Bretagne pour être distribuées à la résistance française, mais il n'existe aucune preuve qu'un nombre significatif ait été envoyé en France Les Philippines en ont reçu 50 000, la Chine 100 000, Gibraltar et Suez 50 000. En fait, aucun document ne montre l'utilisation du Libérator au combat.
Après la fin de la seconde guerre , les 500.000 pistolets stockés en Grande Bretagne sont immergés au large de l'Irlande. Les quelques exemplaires restant aux États Unis sont vendus comme surplus militaires à 800 dollars pièce.
Sur 1 000 000 produits peu d'exemplaires en bon état existent encore , ce qui explique la relative rareté de cette arme, encore plus en Europe.
Merci à HELIX pour l'historique.
PS J'offre en prime une boite (vide et fatiguée...) de cartouches pour pistolet mitrailleur.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.