Le pistolet lance-fusées d'aviation N°4 Mark 1 de calibre 1 ½ inch (40 mm) a été développé au cours de la Seconde Guerre mondiale pour être utilisé à bord des bombardiers de la Royal Air Force. Il fonctionne uniquement en double action (DAO), avec un chien sans crête d'armement. Son canon comporte quatre tenons externes permettant de le fixer à baïonnette à travers la carlingue de l'avion. Un curseur, placé en haut du canon, permet de bloquer ce système de fixation. Le chargement s'effectue au moyen de son canon basculant, dont l'ouverture est commandée par un verrou situé dans la partie haute de la carcasse. Du fait que ce pistolet pouvait être installé à la verticale, son canon dispose d'un segment interne dont les trois picots retiennent la cartouche pour permettre le chargement.
Le N°4 Mark 1 a été très rapidement remplacé par le N°4 Mark 1*, qui se démarque par l'ajout d'une sécurité interdisant le tir tant que le canon n'est pas refermé et verrouillé. Cette amélioration se présente sous la forme d'un bouton-poussoir transversal placé sur le haut de la carcasse. La sécurité se met automatiquement en œuvre à l'ouverture, assurant le blocage du chien. Après le chargement, il est nécessaire de presser le bouton-poussoir pour désactiver la sécurité et verrouiller le canon.
L’exemplaire proposé ici a été fabriqué par Singer, entreprise qui œuvrait comme sous-traitant dans le cadre de leffort de guerre. Il présente la très rare modification de 1942 consistant à supprimer les pattes d’accrochage d’une dragonne au talon de la poignée. C'est cet exemplaire, daté de 1944 et portant le numéro de série « A 7307 », dont les photos illustrent l’article publié dans le magazine Gazette des Armes n°584, avril 2025.
Son état de conservation irréprochable, de même que son mécanisme, ce qui en fait une pièce de collection exceptionnelle.
Dimensions : calibre 1 inch 1/2 (40 mm), longueur totale de 205 mm, longueur de canon de 106 mm, poids à vide de 1,266 kg.
Législation : matériel non classé.
Frais d’envoi : 6,60 € par Mondial Relay hors Naturabuy (m'indiquer le point relais qui vous convient).
Possibilité de remise en main propre à Breuillet 91650.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.