Revolver Deane Adams à percussion du modèle 1851 cinq coups, double action au calibre 450.
Canon à pans rayé.
Lourde carcasse fermée décorée de rinceaux et gravée sur le dessus: "Deane Adams & Deane London".
Crosse en noyer quadrillée avec forte calotte en acier.
Ce fut le premier révolver dont le canon et la carcasse étaient forgés dans un seul bloc, ce qui fit de lui l'arme la plus robuste de son époque.
Bel état, malgré le temps passé.
Traces d'utilisation habituelles sur une arme qui a servi, mécanisme fonctionnel très fluide.
La pointe de l'extrémité du guidon fut anciennement réparée.
Longueur 31 cms. Poids 1 050 g.
Ce révolver, avec le refouloir John Kerr (brevet 1855) sur le côté gauche du canon, fut certainement un des derniers fabriqués par Deane Adams & Deane en 1855 avant que n'apparaisse le modèle Beaumont & Adams en 1856.
À partir de 1853, le révolver Deane Adams & Deane reçu un agrément pour équiper la cavalerie anglaise en Inde.
Durant la guerre de Crimée (mais aussi lors de la révolte des Cipayes en 1857) les officiers anglais l'adoptèrent massivement pour sa qualité de construction, pour son pouvoir d'arrêt, mais également pour la rapidité de tir du fonctionnement en double action (par rapport au Colt Navy 36/38, en service à cette période, qui lui fonctionnait en simple action).
Avec un excellent sens du marketing, Robert Adams aimait à produire la lettre que lui avait adressée un officier anglais engagé dans la bataille d'Inkerman (5/11/1854) en Crimée; elle est connue et incontournable :
« J'avais l'un de vos plus gros revolvers lors de la sanglante bataille d'Inkerman et, par hasard, je me suis retrouvé encerclé par les Russes. J'ai alors découvert les avantages de votre révolver par rapport à celui du colonel Colt : si j'avais dû l'armer avant chaque tir, j'aurais perdu la vie. Je n'aurais pas eu le temps d'armer, car ils étaient trop près de moi, à quelques mètres seulement ; si près que j'ai reçu une baïonnette dans la cuisse immédiatement après avoir tiré sur le quatrième homme. »
Son succès commercial mis fin vers 1857 à la fabrication en Angleterre de l'arme emblématique de Samuel Colt.
Beaucoup d'autres armuriers anglais fabriquèrent des révolvers à percussion par la suite, tels Webley, Tranter, Kerr, David, Westlay, Richard..., mais aucun de leurs modèles ne connut le succès de L'Adams.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.