Pour financer un autre projet, je vends (à regret) cette belle réplique Davide Pedersoli du mousquet Springfield modèle 1816 à silex calibre .69 à poudre noire (balle sphérique en plomb diamètre 17,5 mm), achetée au Paris Western Show (fabrication BU = 2004).
Finition poli blanc, garnitures fer, platine acier et laiton bien marquée « HARPERS FERRY 1816 » en queue de platine et portant les lettres US sous l’aigle américain au niveau du bassinet, crosse en noyer verni, baguette en fer « tête de clou ».
L’arme est virtuellement à l’état de neuf, elle n’a jamais quitté la vitrine et n’a jamais tiré. Quelques infimes traces de manipulation. Elle est vendue avec sa bretelle réglementaire réglable en buffle blanc à boucle laiton. Neuve, elle est vendue aujourd’hui 1 700,00 à 1 800,00 euros, et n’est disponible que sur commande.
Bien que très inspiré du mousquet français, le « 1816 musket » est un des fusils réglementaires les plus emblématiques des États-Unis. Issu d’une volonté de moderniser et standardiser l’armement, il marque l’entrée dans une ère où la production d’armes américaines devient plus rationnelle, plus uniforme et adaptée à une armée permanente, dans un pays en pleine croissance. Largement distribué dans les années 1820 à 1840, ce mousquet robuste et fiable d’une longévité exceptionnelle sera utilisé sur la Frontière lors des premières guerres indiennes, de la guerre contre le Mexique, et fera encore le coup de feu au début la Guerre de Sécession, entre les mains des régiments de milices des Etats.
Une pièce historique essentielle dans toute collection d’armes américaines, que l’on soit collectionneur, reconstitueur ou tireur poudre noire dans la discipline Miquelet (les armes Pedersoli raflent régulièrement toutes les médailles aux disciplines MLAIC).
NB : Les accessoires ne font pas partie de la vente.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.