Revolver NAGANT "Norvégien" Mod 1893 - 7,5mm (Très Rare !)
Bien lire toute l'annonce !
Pays : NORVEGE
Fabrique : Fabrique d'armes Émile et Léon Nagant (Liège, Belgique)
Modèle : 1893 (pour Armée de Terre)
Année de Fabrication : 1894 (0)
Calibre : 7,5mm NAGANT (comparable à 7,5mm Suisse) (Poudre Noire) (1)
Nombre de Coups : 6
Fonctionnement : Simple et Double Action
Longueur du canon : 11,4 cms
Longueur totale : 23,5 cms
Poids : 800 grammes
Période de production : 1893 à 1901
Production : 12865 ex. + environ 3000 ex. pour la marine.
La variante norvégienne du revolver Nagant fut approuvée le 23 juin 1893 sous le nom de M/1893. Elle est similaire au M/1887 suédois, à l'exception de la forme du guidon. Le revolver suédois a un guidon qui est rectangulaire, tandis que le revolver norvégien a un guidon qui ressemble à deux demi cercles de taille différente qui se croisent en créant une encoche dans le guidon.
Les revolvers livrés à l'Armée ont été produits par la Fabrique d'armes Émile et Léon Nagant à Liège en Belgique (12865 ex.) ainsi qu'à Husqvarna Vapenfabricks Aktiebolag en Suède (465 ex.) et livrés dans la période 1894-1901.
La marine norvégienne a également acquis des revolvers Nagant en Belgique au cours de la période 1889-1900. Ces revolvers ont le même guidon rectangulaire que sur le revolver suédois. On estime que le numéro de série le plus bas est d'environ 2 500 et le plus élevé d'environ 5 700. Dans un souci d'uniformité, certains exemplaires de la marine ont vu leur guidon original rectangulaire transformé en guidon à 2 demi-cercles. On les reconnait à leur numéro de série.
MARQUAGES (2):
Les Nagants livrés depuis la Belgique sont marqués avec ”BREVET NAGANT” sur le côté gauche du cadre sous le canon. La marque peut être placée horizontalement ou verticalement.
Les premiers Nagants livrés de Suède sont estampillés ”HUSQVARNA”, tandis que les 115 derniers n'ont que des numéros de série et la marque Bjrne Cranners.
Sous la marque de l'usine, on trouve les numéros de série et en dessous se trouve généralement la marque de l'agent de contrôle. Les revolvers étaient contrôlés par Jacob Maximilian Gran Paaske (tamponné MP), Ole Adolf Julsrud et Bjarne Cranner (tamponné BC) ou Prlt Nandrup (tamponné N couronné).
Les revolvers fabriqués en Belgique portent des poinçons de contrôle locaux : un ovale couronné avec ELG estampillé sur le barillet + un R couronné sur le canon (ce qui signifie 'canon rayé') + plusieurs lettres étoilées identiques sur le barillet, la carcasse et le canon correspondantes au cachet du contrôleur belge. (2)
La lettre "A" située sur la face droite de la carcasse au dessus de la paquette représente l'ordre de démontage (1ère vis à enlever)
Les revolvers déclassés (surplus militaires) et vendus dans le secteur civil portent le lion norvégien estampillé à l'arrière du cadre.(3)
Bronzage & Finition : présent à 95 %, Bleu/Noir brillant, sans oxydation ou piqûres.
Mono Matricule : Toutes les pièces sont au même numéro et portent des résidus de finition 'jaune paille' conforme à l'état original.
Plaquette(s) : Complètes, sans fissures ni manques, avec un quadrillage bien présent, traces modérées d'usage.
Mécanisme : Fonctionne parfaitement en simple et double action; Indexation parfaite, bon blocage du barillet, entrefer 0,1mm (!), ressorts fermes.
Canon : quasi "Miroir" avec rayures très profondes, une très légère et unique trace d'oxydation superficielle à 11h.
Barillet : 6 chambres sans traces de piqures ou d'oxydation (une petite encoche sur le rebord postérieur d'une chambre, probablement causée par le choc d'un chien mal positionné et sans aucune conséquence pour la sécurité).
NOTES :
(0) - Le numéro de série de ce revolver indique une année de fabrication en 1984 et une fourniture à la Norvège par les Ets NAGANT le 6/6/1894 (1er lot fourni).
(1) - La munition originale était munie d'ogives à retreint en plomb. L'utilisation de munitions de 7,5mm Suisses à ogives blindées n'est pas recommandée pour cette arme.
(2) - Le revolver présenté ici porte bien les marquages "BREVET NAGANT", "N" couronné (Contrôle Norvégien par Nandrup), "R" couronné, "B" étoilé (Contrôle belge) et poinçon ELG.
(3) - Sur cette arme, les numéros de série ont été poinçonnés pour les rendre difficiles à déchiffrer. Ce travail, ainsi que la suppression parfaitement réalisée de l'anneau de dragonne a probablement été effectué en Arsenal. L'origine de cette modification est inconnue : déclassement antérieur à l'application ultérieure du lion norvégien ? arme de test non destinée à la dotation militaire (en effet, il s'agit du lot initial) ? arme destinée à un autre corps que l'armée ? arme destinée à la résistance norvégienne durant la WWII ? arme destinée à une utilisation à blanc dans le cadre d'activités sportives ou d'entrainement de chiens militaires ou policier ? autre ?
RARETE :
Il est fréquent de rencontrer sur le marché des revolvers de collection l'homologue suédois ou le concurrent suisse de ce revolver, mais il n'en est rien pour le modèle norvégien.
Cela peut s'expliquer comme suit :
- Durant la WWII, la Suède et la Suisse sont restées neutres. Elles ont donc gardé leur arsenal militaire intact et on pu ensuite déclasser un surplus militaire important.
- Des 3 pays, la production totale "pré WWII" pour l'armée norvégienne a été la plus faible. En outre, le pays a été envahi et occupé par l'armée allemande. Certaines de ces armes ont été saisies ou détruites par l'occupant nazi ou bien transférées clandestinement pour équiper la résistance. Après la fin de la guerre, d'autres ont été gardées comme souvenir par les militaires US ayant libéré le pays, ou ont continué a être utilisées officiellement le temps de relancer l'industrie armurière nationale (douane, police, entrainement de chiens policier, à blanc pour lancer les départs de course, etc). Finalement, le déclassement du surplus restant et leur vente sur le marché civil ont été plus tardifs que dans d'autre pays. Leur utilisation officielle prolongée explique ainsi en partie leur caractère habituellement plus usagé que leurs homologues Suédois ou Suisses.
Quant à leur rareté, celle-ci est évidente : il suffit de regarder attentivement les ventes éventuelles sur le Net ou dans les bourses pour s'apercevoir qu'elles sont rares et exceptionnelles ...
PHOTOS CONTRACTUELLES (Ce que vous voyez sur les photos est ce que vous achetez).
Toutes la documentation historique et technique de cette arme rare sera fournie à l'acheteur sous forme de CDRom.
Retour non autorisé.
Arme de catégorie D§e : Vente libre réservée strictement aux personnes majeures et sur présentation obligatoire de la carte d'identité.
Echange possible (uniquement Colt 1873 ou 1878 en cal 45LC, S&W Model 3 en cal 44R)
Envoi en Colis Cartonné, uniquement par MONDIAL RELAY avec réception en Point-Relais ou Locker.
Comme NATURABUY fournit des renseignements incomplets sur l'acheteur, j'aurai donc besoin, pour rédiger la fiche d'envoi, de : - Nom & Prénom du destinataire - N° de portable du destinataire - Adresse Mail du destinataire - Adresse de Domicile du destinataire - Adresse complète ou coordonnées du point MondialRelay où réceptionner le colis.
Merci de m'avoir lu !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.