Sabre de cavalerie de ligne modèle 1854 de Dragons. Cavalerie du Second Empire ( 1853-1870) Napoléon III - Guerre de 1870/1871.
Monture superbe à 4 branches bien caractéristiques des Sabres de Cavalerie de ligne. 3 Poinçons sur la branche principale et matricule 141. Filigrane bien complet et d'origine . Cette monture n' a pas été démonté , la rivure de calote est bien d'origine.
Superbe lame à 2 pan creux en parfait état, dans un poli d'origine , marquée Manufacture Impériale de Chatellerault Août 1866 Dragons Mle 1854. Trés belle lame dans sa longueur de 975 mm.
Le fourreau est à deux anneaux. Dans sa finition d'origine poli, le bracelet supérieur est matriculé 1017, il y a quelques taches sur ce fourreau mais pas d'oxydation.
Ce sabre fut utilisé par les Dragons durant les périodes référencées ci dessus! Il est en dotation dans les Dragons pendant la guerre de 1870, il reste associé à toutes certaines charges célèbres de du conflit Franco Prussien, dont Rézonville.
C'est un sabre magnifique, et fort représentatif du Second Empire, bien qu'il ait été distribué tardivement, il remplaça le sabre de cavalerie de Ligne Mle1816, qui fut encore utilisé jusqu'à la guerre de 1870/1871.
Il est bien plus rare que le modèle 1854 de Carabiniers, dans sa version de fabrication Second Empire. Sa fabrication continua sous la 3° République jusqu'à sa modification de 1882.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.