Ce sabre des grenadiers d’infanterie selon l’ordonnance du 25 avril 1767, qui ne prendra le nom de briquet qu’à l’époque révolutionnaire, a été conçu après la guerre de Sept Ans pour servir dans les troupes du Roi.
L’ordonnance de 1767 précise notamment que : « Les grenadiers, et les fourriers, sergents, caporaux, soldats-charpentiers, tambours des compagnies de fusiliers, et les musiciens seront armés de sabres ».
En 1770, le sabre subira quelques petites modifications, puis ne changera plus jusqu’à la Révolution. Dès ce moment, ils seront distribués aussi bien aux troupes attachées à la Marine qu’à l’Armée. Il se partageront, avec les sabres dits de mineurs (ou petits Montmorency), la faveur des troupes. Ils feront toutes les campagnes de la Révolution avant d’être remplacés par le modèle an IX à l’époque du Consulat.
Le sabre proposé ici présente la particularité d’être marqué « Marseille » sur un côté à la base de la lame et pourrait signifier un réemploi car, comme expliqué précédemment, les sabres de ce type ne seront utilisés dans la Marine qu’à partir de la Révolution.
Longueur 745 mm, lame de 590 mm.
Bel état général. Jolie patine.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

