Sabre rapière/nimcha - Fin 16ème début 17ème siècle
Lame droite à simple tranchant, dot plat et trois profondes gouttières.
Marquages des célèbres demi-cercles dentelés (aussi dit eyelashes en anglais) sur les deux faces.
Sur une face au ricasso, poinçon d'une tête couronnée qui est le poinçon de la célèbre famille de fourbisseurs de Solingen «WUNDES», active à la fin du 16ème et début du 17ème siècle.
Dans le livre armes blanches, symbolisme, inscriptions, marquages, fourbisseurs, manufactures de Jean Lhoste et Jean-Jacques Buigne, ce poinçon tête couronnée est à attribuer à Johanes Wundes ou Thies Wundes, actifs à Sonlingen entre 1560-1620 (cf. p. 202-203).
Deux épées de la Wallace collection de Londres portent également une marque similaire sur leur lame. Cf Wallace collections catalogues European arms and armour,référence A508 et A725.
Respectivement attribuées et datées comme suit:
Wundes, Germany, Solingen, 1635-45
J. Wundes, Solingen 1550-1620
Lame datable de la fin du 16ème siècle ou début du 17ème siècle.
Type de lame qui a été fortement importé aux Maghreb au cours du 16ème et 17ème siècle car on les retrouve fréquemment montées sur des sabres nimcha ou épées takouba de cette époque.
Garde à pitons de type nimcha (elle même inspirée des gardes Espagnoles du 15ème siècle; Cf Catalogue de la collection d’armes anciennes Européennes et Orientales de Charles Buttin). Garde joliment forgée et ajourée. Garde elle-même datable de la même époque que la lame.
Fort pommeau piriforme à plusieurs pans, typique des rapières de la fin du 16ème début 17ème siècle.
Fusée en bois torsadé à deux viroles en acier aux extrémités. La fusée était anciennement recouverte d'un filigrane ayant laissé ses empreintes dans le bois. La fusée me semble plus récente que les autres éléments. Probablement une restauration Viollet-le-Duc.
Ce sabre assez singulier est difficile à placer précisément dans le temps et l'espace.
L'homogénéité du sabre et la concordance de datation de la lame, garde et pommeau laisse penser que l'ensemble a été monté d'origine (quant à la fusée, il est probable qu'elle soit une restauration du 19ème siècle). Peut-être avons nous alors affaire à un sabre Marocain (ou du moins du type nimcha du Maghreb) du 17ème siècle dans le goût des rapières Européennes de l'époque; ou alors un sabre Européen influencé par les nimchas du Maghreb de l'époque.
(Pour une exemple de sabres puisant ses influences des deux côtés de la Méditerranée, cf. Sabre numéro d’inventaire Y0O41 musée SKD de Dresde:
https://skd-online-collection.skd.museum/Details/Index/289063
Une fois cela dit, il n'est néanmoins pas à exclure que ce sabre soit un sabre composite du 19ème siècle avec des éléments de la fin du 16ème début 17ème siècle.
Bel état
Longueur 105,5cm
Longueur lame 89,5cm
Largeur lame au ricasso 37mm
Poids 1050gr
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

