Ce fusil monocanon calibre 16 (longueur 103 cm) se distingue par son allure élégante. Le canon, octogonal au tonnerre, conserve des traces de gravure à fond doré. Le guidon repose sur un masque grotesque en bronze, ornement hérité de la tradition baroque et rococo, à la fois décor protecteur et élément prestigieux.
L’ensemble séduit surtout par la qualité de ses garnitures en argent, richement travaillées dans un décor rocaille Louis XV en ronde bosse. La patine sombre subsistant dans les creux accentue le relief de la ciselure. Aucun poinçon n’a encore été relevé, mais il serait sans doute possible d’en découvrir en démontant l’arme. On note sur la contre-platine ajourée un léger manque à l’arrière.
La crosse à pied de vache, typique des années 1755, porte à la poignée une plaquette d’armoiries finement ciselée : un écusson ovale sommé d’une couronne princière, soutenu par deux chimères stylisées, entouré d’arabesques, complété en partie basse par un mascaron et des volutes décoratives.
La platine à silex rappelle celle des fusils d’officier modèle 1755. À noter : le bassinet à facettes, dépourvu de bride, confirme bien la datation de l’arme dans cette période.
Bon état général, minuscule éclat au talon de la crosse et légère peau d'orange sur le canon.
Cette arme "princière" est un objet prestigieuse pour un collectionneur s'intéressant a l'ancien régime.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.