Télescope marin jour ou nuit à tirage unique par Dollond de Londres. Un rare télescope achromatique marin à tirage unique "Jour ou Nuit" par Dollond de Londres Ce télescope à tirage unique a un premier oculaire en forme de cloche avec un couvercle anti-poussière (absent) coulissant et le tube gravé «Dollond London. Jour ou nuit".
Ce télescope mesure 478 mm et a un diamètre de canon de 48 mm. Il est rare de trouver un tel télescope marin jour ou nuit à tirage unique en si bon état.
Il manque tout de même la lentille de l'extrémité, le systeme de protection de l'oculaire et la lentille interieure (dernière photo) fendue.
Une première version de ce type de télescope de l'un des fabricants les plus prestigieux de Londres, datant probablement d'environ 1830. C'est certainement après 1810 environ que la mode de la gravure a changé et que les noms des fabricants ont été écrits avec le libellé se déplaçant vers l'oculaire plutôt que loin. La société Dollond a été créée à Hatton Garden en 1750 par Peter Dollond avec son père John le rejoignant peu de temps après. L'invention de John Dollond de la lentille achromatique a conduit à l'attribution de la médaille Copley par la Royal Society en 1758 et suite à ce succès, Dollond a déménagé à The Strand où la société a été nommée opticien de George III et du duc d'York en 1761.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.