edts du cercle du bibliophile , relié cartonné skyvertexvert , motifs et titres au fer à dorer , dos 7 faux nerfs , 1971, 12 x 21 cm , photos , 446 pages , bel état pour ne pas dire proche du neuf
biographie de cette célèbre aviatrice américaine dont le sort n'est pas résolu à 100%
Un livre respectueux des détails de la vie de la géniale pionnière de l'espace.
Nevin Bell, commence son récit romancé de cette biographie, avec une poésie d'AE et le fini avec PLUIE, un essai, qui fut un des derniers manuscrits de cette femme hors normes, au destin extraordinaire.
Après sa lecture, on a l'impression de tout connaître de ce personnage, depuis sa naissance, au sein d'un famille aisée du Kansas, à l'aube du vingtième siècle, le 24 juillet 1898.
L'auteur passe au crible tous les détails de son enfance,avec sa soeur de 2 ans sa cadette, qui la prend pour modèle et qui la survivra longuement.
C'est une lecture plaisante, qui nous relate sa jeunesse de garçon manqué, qui prend des leçons de pilotage et effectue son premier vol à vingt-deux ans, se découvrant peu à peu une passion pour les avions qui ne cesse de croître jusqu'à devenir obsessionnelle, la menant à relever un défi derrière l'autre.
Ses occupations ses études, les travaux qu'elle accomplit pour subvenir aux besoins financiers de sa passion, conductrice de camions, pour payer des cours, professeur d'anglais, engagée dans le travail social, infirmière pendant la guerre ,ce sont quelques unes de ses activités qui découvrent et forgent son caractère.
Sa jeunesse de jeune fille courtisée qui ne voulait pas se soumettre aux contraintes du mariage, abandonnant son rêve qui la conduirait à laisser une trace dans l'histoire des femmes dans l'aviation, sa longue amitié avec la couple Putnam, avant que Georges Putnam ne divorce pour devenir son mari, sa relation d'amour- amitié avec son conjoint, qui accepta son amour partagé avec un compétiteur d'acier, dont même la mort ne pourrait l'en séparer.
Et cette passion de voler, de vivre à toute vitesse, dans le bleu de l'azur,loin des contraintes, brisant ses chaînes ,comme elle le dit dans une poésie, et comme si elle savait qu'en accélérant, elle accomplirait ce qu'elle devait faire, car le temps qui lui était imparti était court....
Récit haletant qui propose, en corollaire, un chapitre de l'après Amelia,les recherches infructueuses, les preuves appuyant les différentes hypothèses de sa disparition, avec d'une certaine façon(ou d'une façon certaine) un parti pris en faveur de l'hypothèse japonaise.
Nevin Bell (1914-1998), pseudonyme de Nona Coxhead, écrivain d'origine anglaise, était une femme au destin étonnant, au talent aux multiples facettes.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.