edts albin michel 1989 , 15 x 23 cm, 390 pages , biographie des exécuteurs des hautes oeuvres , vivement regrettés par la majorité devant l'ire d'une minorité , quelques marques dans le livre , a servit pour sécher des feuilles pour un herbier ! piqures légères sur tranche.
Résumé :
Bernard Lecherbonnier, professeur de lettres à Paris XIII, retrace ici l'histoire de la famille Sanson, une célèbre famille de bourreaux dont le premier de la dynastie exerce à Rouen en 1675 et "monte" à Paris en 1688.
Jusqu'en 1847, c'est un Sanson qui remplira la charge de bourreau à Paris.
Charles, le premier de la dynastie Sanson deviendra bourreau "par amour et par hasard" nous dit Bernard Lecherbonnier. De retour du Quebec, il achète une charge de lieutenance et tombe amoureux de la fille du bourreau de Rouen, et devient "l'aide" de son futur beau-père.
Il applique les supplices mineurs, flagellations et mutilations, avant de donner la peine capitale, roue ou pendaison pour les manants, décapitation à l'épée pour les nobles.
Le bourreau est renié par ses concitoyens, mais la charge de bourreau est très rémunératrice, outre le prix qu'il reçoit pour les exécutions, il peut lever l'impôt sur les marchés (droit de havage) et pratiquait le Retentum en faisant payer les familles qui souhaitaient que le condamné ne souffre pas.
Sous la révolution, Charles-Henri Sanson, 4ème du nom aurait guillotiné 2 700 condamnés à mort...
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.