edts plon 1935 , 13 x 20 cm relié cartonné demi cuir rouge , dos à 4 nerfs , 356 pages , cartes , gravures , préface du général weygand , bon aspect , coiffe et coins ok .
Antoine Hadengue (1902-1941) est un historien Français : son livre obtint le prix Boudenoot de l'Académie française et fit référence jusqu'à ce que Georges Duby ne revisite le sujet avec une approche nouvelle en 1973.
La bataille [de Bouvines] a lieu le dimanche 27 juillet 1214, à Bouvines, près de Lille. C’est l’adversaire qui a voulu engager le combat le jour du Seigneur : la propagande capétienne s’en souviendra. Les chefs de l’armée coalisée sont sûrs de leur victoire, à tel point que, d’après les chroniqueurs français, ils s’accordent déjà sur le partage futur du domaine royal. Comme il se doit, l’empereur et le roi de France se font face; chacun d’entre eux occupe la place centrale dans le dispositif de l’armée. La bataille est très dure. Au cours des combats, Philippe Auguste se retrouve tout d’un coup exposé en première ligne, menacé, renversé de son cheval. Une vigoureuse contre-attaque le dégage. Finalement, c’est Othon de Brunswick qui prend la fuite, tandis que ses deux acolytes, Ferrand de Portugal et Renaud de Dammartin, tombent aux mains du roi de France.
La bataille de Bouvines revêt une importance objective. Elle est le triomphe qui met hors de combat les ennemis du roi de France.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.