Épée de gentleman ou de diplomate de fabrication française, d'une qualité exceptionnelle, à la poignée entièrement ajourée et dorée au mercure, ornée de quillons travaillés et d'une garde ajourée et gravée. La lame arrondie, de style français, présente un petit ricasso portant les initiales RYM et l'année 1776, ainsi qu'une marque indéterminée sur l'avers. Elle est accompagnée d'un certificat d'authenticité très descriptif, établi par un antiquaire renommé en 1989, année de sa vente. Elle conserve son fourreau en cuir à poignée gravée et dorée. Le bouton du fourreau est orné d'un visage de femme gravé. L'ensemble est en magnifique état, avec seulement une petite déchirure dans le cuir du fourreau, facilement réparable. Longueur totale : 94 cm.
Il est fort probable que cette pièce provienne de l'ancienne collection du musée de l'Armurerie Estruch, car son précédent propriétaire (aujourd'hui décédé) en avait acquis une partie auprès d'un antiquaire qui avait vendu des vestiges de cette collection et possédait l'ouvrage « Armes et Armures » d'Antonio García Llansó, publié en 1895 et illustré par José Passos. Ces illustrations étaient des reproductions très fidèles de la collection Estruch. Le livre comporte de nombreuses annotations et marques manuscrites sur les illustrations, correspondant aux pièces qu'il possédait.
En 1888, le financier José Estruch y Comella avait inauguré le musée de l'Armurerie Estruch dans des locaux attenants à sa demeure. Ce musée abritait une collection de plus de 1 200 pièces, considérée par certains comme la deuxième plus importante d'Espagne, après celle de l'Armurerie royale. Le réaménagement de la Plaça de Catalunya à la fin du XIXe siècle a affecté le terrain où se trouvait l'hôtel particulier d'Estruch, ce qui a entraîné la fermeture de son musée de l'Armurerie et la vente ultérieure de ses collections, principalement à un collectionneur français.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.


