Belle épée d’apparat de la période de la Restauration (vers 1815–1830), portant les inscriptions “GARDES DU CORPS DU ROY” et “COMPAGNIE DE LUXEMBOURG” gravées sur la lame, accompagnées de trophées d’armes et motifs floraux et soleil rayonnant. Le fourreau est absent.
La monture, en laiton argenté finement mouluré d’une frise ondée, présente une coquille richement décorée de volutes Louis XV, la fusée est recouverte de filigrane cuivre rouge à double chainette. Sur cet exemplaire, le pommeau en olive cannelé.
La lame (71 cm) triangulaire a arête déportée est signée “Guilmin, Foubisseur à Versailles”, il est attesté comme fournisseur des unités liées à la Maison du Roi sous l’ancien régime. Sa veuve continuera l’entreprise sous la restauration sous le nom de « Veuve Guilmin ».
La Compagnie du Luxembourg, l’une des quatre compagnies des Gardes du Corps, disposait d’un effectif de 330 hommes et seulement quelques officiers, ce qui confère à cette épée un caractère rare et très recherché.
Belle conservation générale, gravures nettes et monture intacte : pièce authentique, historique et de collection liée à l’une des unités les plus prestigieuses de l’armée royale française.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
