20 de la collection ,600 pages, beg
Dans " l'Espoir ", Malraux nous raconte une partie de la guerre civile espagnole, depuis les premiers rassemblements populaires pour lutter contre Franco et ses troupes maures, jusqu'à la chute de Madrid et les combats dans Guadalajara.
On voit que les républicains ont des conseillers et des cadres soviétiques, là où Hitler et Mussolini engagent leurs armées. Les nazis et les fascistes soutiennent Franco à fond, et Hitler teste son aviation et l'efficacité des bombardements en piqués, même sur des objectifs totalement civils. Le cas le plus connu dans le monde sera le bombardement de Guernica, rendu célèbre par le tableau de Picasso. Ce bombardement a été commis par l’aviation d'Hitler. L'objectif était de bombarder le village à l’heure de l'affluence maximum dans les rues. Pour cela les pilotes l’ont bombardé pendant l'heure du marché.
Les républicains souffriront également d'avoir des troupes non entraînées et insuffisamment disciplinées par rapport aux militaires de Franco. Il nous montre aussi la cruauté de cette guerre, avec des civils pris en otages de façon systématique. Des fusillades en règles dans les villages gagnés par les troupes de Franco, mais il est évident que des abus ont été commis des deux côtés. L'aviation de la République est aussi très loin de valoir celle des fascistes quant à la qualité du matériel. Les combats au sol sont des plus durs et se terminent bien souvent à l’arme blanche. Malheurs aux prisonniers républicains, mais aussi aux prisonniers de l'aviation italienne ou allemande. Malheurs aussi aux espions de tous bords. Enfin, malheurs au peuple espagnol, de quelque bord qu'il soit !
La guerre décrite par Malraux est également, à la différence de celle décrite par Hemingway, celle des cadres de l’armée républicaine. Ils étaient composés d'anarchistes, de socialistes, de démocrates espagnols, mais aussi de volontaires internationaux. Une partie de l'armée seulement est restée fidèle au pouvoir légal, la plus grande partie étant passée du côté de Franco, représentant pour eux la droite et les valeurs traditionnelles.
Quant au peuple, comme dans toute guerre civile, il a été partagé, et c'est lui qui paiera le plus lourd tribu à cet épisode sanglant de son histoire.
Ce qui est frappant dans ce livre, c’est que Franco fait la guerre, avec tout ce qu'elle implique. Sans états d'âme, comme un professionnel, alors que la gauche est composée d'idéalistes courageux mais peu organisés.
La conclusion, et une des raisons de la défaite républicaine, est contenue dans cette phrase de Malraux : « Cette guerre va être une guerre technique, et nous la conduisons en ne parlant que de sentiments. »
Un très grand roman, écrit par un très grand intellectuel du vingtième siècle, sur une période tragique pour l’Espagne et pour les démocraties de l'époque
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.