edts du seuil 1951 , 14 x 19 cm, photos , 410 pages , cartes , petits caractères , usure mors cassure dos , aspect général bon , pas très courant pour ne pas dire assez rare
résumé:
La jungle est neutre... On imagine en effet à quel point les questions des hommes et des peuples paraissent de peu d'importance quand on considère le tumultueux et féroce foisonnement de la végétation dans cette portion de l'Asie méridionale, Inde, Cambodge, Malaisie, où l'arbre règne avec une despotique exubérance. Il déracine les temples, il avale les palais, il fait disparaître des villes entières sous le foisonnement des feuilles et des troncs. Dans cet univers livré à une lourde et chaude humidité, imaginez une population obligée à une vie difficile, neutre d'instinct, elle aussi, et tout à coup précipitée dans un conflit mondial, appelée à prendre parti - elle ne connaît que la lutte quotidienne contre une nature dévorante - pour ou contre des États avec lesquels elle ne possède aucun lien, aucune affinité. Imaginez enfin la guerre débouchant dans cette jungle, celle de la presqu'île de Malacco par exemple, y amenant parmi les indigènes des Japonais, des Anglais, des Chinois, des Hindous, et toutes ces armées déchaînant à travers les forêts inextricables une guérilla sans pitié.
La jungle est neutre. Certes M. F. Spencer Chapman, qui a choisi ce titre, a pu éprouver plus intensément et plus douloureusement que quiconque, au cours de ses dangereuses randonnées à travers la " forêt vierge ", cette suprême indifférence de la nature en présence des disputes des hommes. Les sangsues ne choisissent pas les corps, blancs, bruns ou jaunes, auxquels elles se collent. La fièvre abat indistinctement l'Européen et l'Asiatique. Que ce soit la hache de l'Anglais ou celle du Japonais qui taille une piste à travers les fourrés, les arbres et les plantes referment promptement la brèche ouverte. Les mêmes obstacles s'accumulent devant l'homme, quel qu'il soit, qui s'aventure dans le désert de verdure foisonnante et sombre, ruisselante d'eau et de sève.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.

