edts france loisirs 1987 , 15 x 24 cm relié cartonné jaquette , 410 pages , pas de photos , bon aspect.
Au départ de ce voyage au bout de la vie, que nul n'a très envie d'entreprendre, il y a la conviction que l'être humain vit mal s'il s'évertue à faire - à tout prix - l'économie d'une réflexion sur la mort. Nous escamotons complètement la mort, voulons l'oublier, comme si - ce faisant - nous pouvions la contraindre à nous oublier. Autour de nous, des personnes chères sont mortes, sans que nous saisissions l'occasion de faire, avec elles, les gestes que nous sentions devoir accomplir. Nous avons, alors, repris où nous l'avions laissé le cours de notre vie, mais le sentiment de l'échec nous a poursuivis ; s'est appesanti, autour des "choses de la mort", une sorte de brouillard inquiétant : vite chassé, la pensée de notre propre mort à venir a sécrété une angoisse diffuse. Peut-être est-il temps de remettre la mort à sa vraie place, de comprendre que ce n'est pas autour de nous sa présence qui nous met en danger, mais bien son absence, sa disparition de notre paysage intime. Il nous faut, pour vivre mieux, reconquérir quelque chose de toutes ces morts qui nous échappent. Pour mourir en paix, nous aurons besoin des autres, comme ceux qui meurent aujourd'hui ont besoin de nous. Entre la vie et la mort, il y a une circulation, un échange, un dialogue incessant. On ne peut, sans se mutiler soi-même, tenter de s'extirper de l'âme la mort qui y loge. Comme l'a écrit Edgar Morin, "La mort a besoin d'une maison, et la maison a besoin d'un mort." En réalisant "Le voyage au bout de la vie", sur une idée de Marc Horwitz, Bernard Martino, après l'extraordinaire succès de la série "Le bébé est une personne", a créé l'événement sur TF1. Puis, en écrivant ce livre, Bernard Martino a voulu effectuer, sur la mort, une sorte de second voyage, pousser plus loin sa réflexion. La richesse et la diversité des témoignages recueillis, tant auprès des mourants, qu'auprès de ceux qui les accompagnent, constituent peut-être l'analyse la plus authentique jamais publiée sur le sujet le plus tabou de notre société, notre vision et notre approche de la mort s'en trouvant, ainsi, profondément modifiées.
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