robert laffont collection vécue 1972 , 15 x 24 cm remplié , cahier photo , 444 pages , petits choc angle inf sinon aspect général bon,
Simone Berteaut, née 29 mai 1918 à Lyon 2e et morte le 30 mai 1975 à Prunay-le-Gillon (Eure-et-Loir), est une autrice française.
Simone Berteaut, dite "Momone", grandit à Ménilmontant, et devient ouvrière d'usine à onze ans et demi.
À 12 ans passés, elle rencontre celle qu'elle considèrera toute sa vie comme sa "demi-sœur", Édith Piaf.
Simone avait treize ans et demi, Édith seize, quand elles chantaient ensemble dans les rues.
Elle accompagnera Édith à ses débuts, en véritable "sœur de cœur" pendant la période de vaches maigres et la suivra toute sa vie durant pour devenir son assistante jusqu'à la mort de Piaf.
En 1972, elle publie un roman "Momone" qui retrace dans les années 1925, son enfance pauvre à Ménilmontant.
Elle est l'auteur (avec Marcelle Routier) de "Piaf" (Robert Laffont, 1969).
Simone Berteaut est la mère de deux enfants: Edith et Marcel.
plat de dos résumé :
« Vers les années 25, lorsque l’or et la musique déferlaient sur Paris, ma rue restait toujours aussi sombre, avec ses quelques réverbères dont la lumière tremblotante se reflétait sur les passants qui ressemblaient à des fantômes.
« Il n’y a rien a romancer, car il y aura toujours de par le monde un môme qui pleure et qui a faim. Et c’est seule que je remonte dans le temps. Ma petite enfance surgit avec un goût amer dans la bouche, un goût de gosse mal aimée.
« Oui, chez nous on est voleur par nature et par nécessité. Si l’homme se penche un peu trop sur la bouteille, si la femme se glisse dans un lit un peu plus chaud, c’est la tête haute et sans honte que je vous dit que cela existe. Ici, ce ne sont pas des vices, ce sont des péchés de pauvres, des péchés qui ne s’achètent pas. Regardez-les bien, ne craignez rien, pas besoin de mascarade, ils sont naturels, tels que la misère les a façonnés. Et leurs enfants, me direz-vous ? Pas de bobos aux doigts, pas de leçons de piano, pas de baisers du soir pour dormir. Déjà, ils savent souffrir seuls dans leur misère dénudée. Et c’est les larmes au bout des doigts que je vous livre à l’état pur mon cœur d’enfant. »
Simone Berteaut
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.