beauval famot 1975 15 x 21 cm relié carton , titre et motifs au fer à dorer , photos , 360 et 376 pages , photos hors texte ,tbe
plus de 1 kilo
Résumé :
Roger Wybot (1912-1997) a organisé la DST en 1944. Il en sera éjecté par de Gaulle en 1958. Le livre, rédigé par un journaliste, met en forme son témoignage.
Wybot était méthodique et rationnel. Il s’intéressait beaucoup à la psychologie et à la psychanalyse. Cela le rendait incommode à certaines personnes. Ainsi son premier entretien avec de Gaulle à Londres, en 1941, s’est mal passé : se faisant un devoir de démolir les illusions du général sur l’opinion des Français, Wybot déchaînera sa fureur. Bien que gaulliste, il n’avait pas le caractère qu’il fallait pour être l’un des favoris du général. Ils ne se sont jamais bien entendu.
La DST, sous Wybot, révèle des « affaires » pénibles : affaire des généraux en 1949, affaire des fuites en 1954. Étant gamin à l’époque, je me rappelle en avoir lu des comptes rendus incompréhensibles dans les journaux. Le livre éclaire ces affaires et révèle certains des ressorts de notre société.
Pour les interrogatoires Wybot n’utilise pas la torture qu’il juge inefficace autant qu'indigne : ce sont des parties d’échec où la seule force mise en oeuvre est celle de l’intellect. Son bureau est équipé de micros et la conversation est enregistrée à l’insu du suspect. Des inspecteurs la suivent à distance et font une recherche documentaire dont ils apportent les résultats à Wybot qui calme, froid et objectif, demande au suspect de s’expliquer sur des faits avérés. Celui-ci, d’abord rassuré par l’absence de pression physique, parle d'abondance. Inévitablement il se contredit, puis s’enferre et finalement avoue – à moins que son innocence n’éclate. Tout est enregistré par procès-verbal dûment signé.
Wybot n’est certes pas un tendre, mais il n’a jamais confondu les genres. Ce n’est pas lui qui aurait engagé des chars lourds et des hélicoptères dans des opérations de maintien de l’ordre, manoeuvre affligeante dont nous sommes trop souvent témoins à la télévision.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.