Vierge à l’Enfant dite « La Moreneta »
École espagnole, d’après un modèle roman du XIIe siècle
Sculpture en pierre calcaire
Usure visible, patine ancienne.
Hauteur : 30 cm – Poids : 3142 gr
Description
Importante sculpture religieuse représentant la Vierge assise en majesté (Sedes Sapientiae), tenant l’Enfant Jésus sur ses genoux. La composition, très hiératique, est directement inspirée de la célèbre Vierge Noire de Montserrat, vénérée en Catalogne et considérée comme l’un des plus hauts symboles de la dévotion mariale médiévale.
La Vierge est couronnée, le visage empreint de gravité, drapée d’un manteau aux plis rigides typiques de l’art roman. L’Enfant, frontal et bénissant, repose sur les genoux maternels. L’ensemble conserve une force d’expression sobre et monumentale, caractéristique des interprétations historicistes du XIXe siècle.
Analyse historique et stylistique
Cette œuvre est une copie historiciste de qualité, réalisée vers 1870, en pleine période du renouveau religieux et du romantisme médiéval. Cette époque voit se multiplier les réinterprétations d’art roman pour répondre à la demande des églises, pèlerinages et collectionneurs privés.
Le matériau (pierre calcaire pleine, non moulée) et la finition manuelle attestent d’un travail artisanal. La patine naturelle et l’usure cohérente avec un âge d’environ 150 ans renforcent l’authenticité comme pièce ancienne, sans pour autant appartenir au Moyen Âge.
• Usure d’époque : micro-éclats, patine homogène, traces d’oxydation dans les creux.
destinée à un lieu de culte, un oratoire privé ou une collection d’art religieux.
Objet sacré et légendaire, témoin de plus d’un siècle de prière et de ferveur, elle incarne la majesté et la sagesse divine (Sedes Sapientiae). Porteuse d’histoire, d’authenticité et d’empreinte sacrée, elle transforme son ancienneté et sa matière vivante en force profonde de guidance et de bénédiction.
Ardent pêche
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