Toutes les catégories

L'essentiel à connaître sur la pratique de l'airsoft

39 888  Annonces de particuliers, articles neufs, promotions

L'histoire de l'airsoft commence dans le Japon d'après-guerre : pour contourner l'interdiction de posséder des armes, des fabricants japonais ont créé des répliques factices capables de tirer des billes de 6mm. L'airsoft était né, et les armes d'airsoft avec. Depuis, elles se sont largement popularisé et ont connu bon nombre d'améliorations.

En savoir plus sur « Airsoft »

Les répliques d’airsoft

Les fabricants d'armes d'airsoft ont pour habitude de signer des contrats avec les grands fabricants d'armes pour produire des répliques de carabines et de fusils célèbres. Parmi les leaders du marché de l'airsoft, il convient de citer Cybergun, Umarex et Ares. En France, la vente de ces répliques est libre, mais réservée aux personnes majeures. Plusieurs associations d’airsoft existent en France métropolitaine.

 

Les répliques d'airsoft se déclinent en armes de poing, fusils d'assaut, fusils de sniper et fusils à pompe. Ceci rappelle les catégories d'armes civiles ou réglementaires bien connues. À l'origine, les répliques utilisaient des bouteilles d'air comprimé, encombrantes, lourdes et souvent bruyantes. La miniaturisation de ces bouteilles de gaz et capsules fut un premier pas.

 

En 1986, la société Tokyo Marui mit au point un système de propulsion par ressort du nom de Spring. Il convient d’armer le piston par un système manuel qui comprime le gaz dans un piston et le libère lorsque le tireur actionne la queue de détente. Ce système existe encore aujourd'hui et équipe surtout des armes de type fusil à pompe ou des pistolets d'airsoft.

 

Gaz pour réplique d’airsoft

Le gaz est encore très utilisé comme propulseur de bille dans les répliques d'armes airsoft. Il peut s'agir de système assez similaire à celui qui équipe les fusils et carabines de chasse à emprunt de gaz.

 

Une partie du gaz servant à propulser la bille sert également à réarmer l'arme, faisant reculer la culasse ou le piston et monter la bille suivante dans la chambre. Ce système appelé GBB (Gas Blow-Back) peut connaître une baisse d'efficacité par temps froid.

 

Le GBBr (Gas Blow-Back Rifle) adopte le même procédé, mais pour les répliques de fusils d'assaut. Les armes d'airsoft à gaz utilisant la technologie NBB (Non Blow-Back) n'ont aucune action de la culasse. Le gaz est destiné à propulser les billes. Le système est donc plus économique, mais moins réaliste.

 

Le gaz CO2 équipe encore de nombreuses répliques d'armes airsoft. Les capsules, sparklets et gaz sont couramment utilisés et assez économiques. Les modèles électriques, nommés AEG (Automatic Electric Gun) et AEP (Automatic Electric Pistol), sont désormais plébiscités par les utilisateurs réguliers d'armes et de répliques airsoft.

 

Les billes airsoft

Les billes airsoft affichent un diamètre de 6 ou 8mm. Elles pèsent entre 0,12 et 0,50 g et doivent être choisies en fonction de l'arme utilisée et de sa puissance. Habituellement confectionnées en plastique, les billes airsoft sont désormais aussi proposées en matière biodégradable, soit à base d'amidon de maïs ou d'un mélange de résine et de fragments d'orge.

 

Les tireurs passionnés et exigeants auront tout intérêt à tester plusieurs modèles de billes, de poids variés. Cela leur permettra de trouver le modèle qui convient le mieux à leur arme et qui est le plus précis, car voilà tout l'enjeu, toucher l'adversaire !

 

Les billes peuvent être tirées en coup par coup, en mode semi-automatique, ou en rafale grâce à un système électrique qui met en mouvement des engrenages actionnant un piston qui comprime un ressort. Ces armes d'airsoft sont économiques à l'usage : il convient de recharger les batteries et tirer à loisir, avec une plus grande autonomie que la réplique à gaz.

 

Si lors de vos assauts, une pièce devient défectueuse, de nombreux vendeurs proposent en ligne des pièces détachées et des batteries Airsoft. Sur NaturaBuy, un large choix d’équipements d’airsoft vous est proposé.

 

Comment faire son choix pour une première réplique Airsoft ?

Votre style de jeu doit être déterminé pour orienter votre sélection. Si vous aimez vous déplacer intensément tout au long de la partie, il est conseillé de choisir une réplique relativement compacte. Vous pouvez par exemple opter pour un pistolet-mitrailleur, un fusil à pompe, voire une réplique de poing comme un pistolet ou un revolver Airsoft.

 

Au contraire, si vous vous voyez déjà comme un sniper hors pair, une réplique d'épaule est plus appropriée. Pour un tir de précision et de longue distance, adoptez plutôt ce genre de matériel. Un fusil semi-automatique permet également d'atteindre un bon niveau de précision et une cadence de tir plus rapide.

 

Ensuite, les nombreux modèles présents sur NaturaBuy permettent de choisir le look qui vous convient. Enfin, n'oubliez pas que ce jeu nécessite une protection « Airsoft » : casque, gants, mais surtout un masque airsoft ou des lunettes.

 

Les avantages de la pratique de l’airsoft

La pratique de l’airsoft présente de nombreux avantages. Elle vous permet de :

- Développer votre esprit d’équipe : l’airsoft est un sport d’équipe. Les joueurs doivent avoir le sens du fair play pour faire gagner leur team.

- Faire preuve de stratégie : pour gagner une partie d’airsoft, il est nécessaire de mettre au point une stratégie efficace.

- Pratiquer une activité physique intense : les lieux dans lesquels vous devez vous déplacer durant la pratique de l’airsoft ne sont pas toujours faciles d’accès. De plus, le matériel peut être lourd. Vous pourrez également être amené à courir, à ramper ou à escalader.

 

Sur NaturaBuy, découvrez une large sélection d’équipements d’airsoft de différentes marques (Swiss Arms, Gamo, CZ, g&g armament…) : pistolet, garde main…