Le .22 LR (ou Long Rifle) est une munition à percussion annulaire utilisée dans les armes de petit calibre. Spécialement dédiée au tir sportif, cette cartouche de calibre 5,56 mm est la plus répandue en France, voire dans le monde. Retrouvez sur NaturaBuy une vaste gamme de munitions .22 LR se déclinant dans une multitude de configurations.
En savoir plus
Marques top recherches
Option d'expédition
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
»
 

974 annonces neufs et occasions trouvées dans Munitions - Balles 22LR

Recherche sauvegardée
Enregistrer la recherche
Trier par  
EN SAVOIR PLUS SUR « Munitions - Balles 22LR »

Petit cours d'histoire

La cartouche .22 LR a vu le jour il y a plus d'un siècle, plus précisément en 1887. Créée par J. Stevens pour la marque américaine Arms & Tool Company, elle figure parmi les munitions les plus appréciées par les amateurs de tir de loisir. En outre, elle est utilisée pour les compétitions internationales, à l'instar de la Coupe du monde de biathlon. Gagnant rapidement en popularité grâce à son caractère silencieux, le calibre .22 LR est largement utilisé lors des séances d'entraînement militaire et dans les compétitions de tir sportif.

Les avantages du .22 LR

Le .22 Long Rifle est apprécié pour sa grande précision et son caractère économique. Outre sa faible détonation, il affiche un recul moindre. Ce petit calibre est adapté à tous types d'armes, allant des revolvers aux carabines, en passant par les pistolets semi-automatiques et les variantes à un coup.

 

La cartouche .22 LR est utilisée dans les différentes disciplines de tir sportif :

- À 25 m pour trois types de pistolets (sport dames, standard et vitesse olympique) ;

- À 50 m pour le tir à carabine « 3 positions », à carabine en position couchée, le biathlon, le pistolet libre et le 22 Hunter ;

- À 100 m pour le tir réduit militaire, pour la pratique du tir sur silhouette métallique et pour tuer les animaux catégorisés « nuisibles ». Faciles à manipuler, les munitions .22 LR sont considérées comme le meilleur choix pour le tir de loisir.

 

D'une manière générale, elles affichent un poids moyen de 2.5 g, toutes marques confondues.

Les différents types de munitions .22 LR

Les cartouches .22 Long Rifle se déclinent en trois principales catégories :

- Les munitions subsoniques affichent une vitesse inférieure à 330 m/s. La détonation est réduite de manière considérable, car la balle ne franchit pas le mur du son. Ce type de calibre permet également de diminuer le recul de l'arme.

 

- Les munitions standards, dédiées aux pistolets et aux carabines, se déplacent à une vitesse comprise entre 330 et 345 m/s. Elles sont généralement utilisées pour les séances d'entraînement et de tir de loisir, notamment pour les tirs à 50 m.

 

- Les munitions haute vitesse sont destinées aux armes semi-automatiques. Elles sont appréciées pour l'énergie importante qu'elles affichent à l'impact. Ce type de cartouche est surtout utilisé pour le tir sur objets (silhouette mécanique, gong, etc.). Avant d'acheter vos munitions, assurez-vous qu'elles correspondent au type d'arme que vous souhaitez utiliser.

Comment procéder pour tester une munition ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de préciser que le premier réflexe consiste à nettoyer soigneusement votre canon de votre arme.

 

Vous pouvez ensuite passer à la phase test.

 

1- Conditionnez le canon en réalisant une séance de tir de flambage. Pour ce faire, tirez environ 20 munitions afin de le stabiliser.

 

2- À l'issue de cette étape, réalisez un groupement de 30 coups à une distance de 50 m pour tester l'affinité de votre pistolet ou de votre carabine avec la cartouche.

 

3- Mesurez le groupement en prenant des notes pour vous assurer que la munition est parfaitement adaptée à votre arme. Vous pouvez entre autres mesurer la hauteur et la largeur du groupement en vous servant d'un pied à coulisse.

 

Sinon, utilisez des applications dédiées permettant de scanner votre cible. À la fin du test, il est important d'observer les variations des résultats pour définir la catégorie de munition .22 Long Rifle adaptée à votre arme.

La réglementation pour l'achat d'une munition .22 LR

Une photocopie de votre licence de tir ou de votre permis de chasse en cours de validité est requise pour acheter des balles .22 Long Rifle. La version scannée de ces documents officiels est également acceptée. Il est bon de noter que ce type de munition est destiné à la pratique du tir uniquement. Son utilisation pour la chasse est interdite.

Trouvez votre munition .22 LR chez NaturaBuy

Pour le tir de loisir ou celui de compétition, nécessitant des chargements minutieux, nous disposons d'une offre sans égal de cartouches 22 Long Rifle. Ces petites balles sont plébiscitées par les tireurs en stand et les amateurs de tir de loisir. Pas trop bruyant et très précis, ce petit calibre est, qui plus est, économique, ce qui permet de tirer sans se ruiner.

 

La plupart des encartoucheurs internationaux proposent des gammes complètes de munitions 22 LR afin de répondre à tous les besoins. Certaines même sont subsoniques afin de limiter encore plus le bruit de la détonation et conviennent très bien aux carabines munies de modérateurs de son souvent appelés silencieux. Vous trouverez sur notre site une vaste gamme de cartouches .22 LR proposées par les plus grandes marques telles que Winchester, RWS, SK, etc.