Vend très beau Bodeo 1889 du contrat Beretta 1917. Modèle de troupe sans pontet.
Durant la première guerre, l’Italie s’est approvisionnée, comme la France et l’Angleterre, auprès de l’industrie armurière basque.
A la différence des autres qui ont commandé en urgence ce qu’ils pouvaient, le Ministère Italien de la défense a commandé son arme réglementaire, des Bodeo 1889 en calibre 10.4.
Certains contrats ont été passés directement auprès de fabricants basques. D’autres l’ont été en sous-traitance de grandes firmes italiennes arrivées à saturation dans leur propre outil de production.
Ce revolver fait partie des +/- 15.000 pièces commandées par Beretta à Salvador Arostegui. Ce qui explique probablement sa finition très correcte pour une production de guerre.
Etat Général
Arme en excellent état de conservation. Aucune trace de corrosion. Traces d’outillage de fabrication encore présentes par endroit.
Arme conservée dans de la graisse épaisse et simplement démontée et lavée. Beau canon avec rayures bien profondes mais encore « sale » de graisse séchée. A finir de nettoyer pour le récupérer à 100%. Chambres parfaites « miroir ».
Très bonne mécanique. Pas d’entrefer et fonctionnement ferme, tout à fait normal. Fonctionnement Abadie (chargement et déchargement) parfait.
Comme de nombreux exemplaires, arme probablement remise à niveau par l’armée dans l’entre deux guerres.
Parties métalliques
Aucune corrosion. Les quelques imperfections de surface sont des reliquats de fabrication.
Bronzage possiblement postérieur, qui pourrait avoir été refait entre les deux guerres par l’armée italienne dans son programme de ré-armement global. De nombreux Bodéo ont ainsi été remis à niveau en arsenal, et les premières fabrications (pré 1915) qui n’étaient pas bronzée l’ont été.
Bronzage à 80% avec zones d’usure (notamment sur le devant de la carcasse et le côté avant droit), virant tabac sur les endroits les plus éclaircis.
Marquages
Marquages totalement conformes : identité du fabricant sur le côté gauche de la carcasse, et poinçon de réception RP dans un cercle sur l’avant droit de la carcasse.
Numéro d’ordre de fabrication 48 bien présent sur l’ensemble des grandes pièces ( canon, carcasse, barillet, chien, tenon de baguette, levier de chargement…)
Seule la détente est d’un numéro différent (72). Son état de finition tabac plus usé que le reste de l’arme est cohérent avec une pièce changée et/ou intervertie.
Marquage du fabricant bien présent, avec toutefois la ligne supérieure moins marquée. Dû à l’usure du poinçon et non à une quelconque restauration.
Marquage : S. AROSTEGUI / EIBAR 1917
Matricule de l’armée bien positionné de façon règlementaire : AC 6839
Bois
Bois lavés et traités car très gras suite au stockage dans la graisse.
Plaquette gauche fendue et anciennement recollée.
Léger jeu sur la plaquette gauche
Arme originale, en très bon état de conservation, représentative de la première guerre mondiale, une des seule en catégorie D.
Intéressante pour toute collection WW1.
Prix contenu en regard du questionnement possible sur l’origine de son bronzage.
Ouvert à propositions dans la mesure du raisonnable
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.