EN SAVOIR PLUS SUR « Bombettes Truite »
À quoi servent les bombettes à truite ?
En plan d'eau, la
bombette est un accessoire efficace pour
pêcher de la truite. Si la plupart des pêcheurs s'intéressent aux rivières sauvages pour attraper ce poisson, les torrents ainsi que les cours d'eau de piémont sont également des endroits idéals pour trouver de la truite. Au bord des étangs et des lacs, l'emploi de la bombette à truite devient incontournable et fait la différence.
Une bombette est un
lest très technique. Super plongeant, semi-plongeant, flottant, etc., il existe de nombreux modèles de bombettes. Vous pouvez les choisir en fonction de la profondeur dans laquelle évoluent les truites.
Aérodynamiques, les bombettes offrent la possibilité de lancer loin même si la ligne est légère. Elles sont également pratiques pour faire évoluer l'appât dans la zone souhaitée. Sachez que la
technique de pêche à la bombette est introduite en France par le meilleur inventeur de cet outil, l'italien Sylvio Léonardi.
Ce
lest en plastique est enchâssé sur un tube dans lequel passe le fil. Il dispose d'un corps creux et d'une masse de métal qui détermine son poids, sa taille ainsi que ses profondeurs d'évolution.
Quels sont les critères de sélection d'une bombette ?
La forme particulière de ce lest lui procure un aérodynamisme intéressant et la rend plus
hydrodynamique. Léger, il permet de lancer loin et de pêcher sur des postes éloignés, impossibles à atteindre. Il suffit de choisir le modèle adapté à vos techniques de pêche. Les paramètres suivants sont à prendre en compte :
Le poids
Avec une
bombette lourde, jeter loin est facile à réaliser. Toutefois, avec un poids important, elle devient moins discrète lorsqu'elle touche l'eau. Il est donc indispensable de trouver le bon compromis. L'équilibre entre la distance et le poids est à optimiser pour rester dans la discrétion.
La profondeur
Choisissez votre accessoire selon la
profondeur d'évolution des truites.
o Bombette flottante
Si les poissons nagent dans la couche supérieure et que vous devez les chercher en surface, utilisez une bombette flottante.
o Bombette semi-plongeante
Elle est à adopter au cas où les truites évolueraient entre deux eaux.
o Bombette ultra plongeante
Pour cibler les
truites du fond, utilisez ce modèle.
La couleur
En général, les bombettes sont translucides. Toutefois, il existe des modèles de couleurs, notamment ceux qui sont flottants. Visibles de loin, ces derniers vous permettent de voir le lieu exact où se trouve l'appât et de
détecter les touches.
Quels équipements pour pêcher à la bombette ?
Pour pêcher à la bombette, vous avez besoin d'équipements adaptés à cette technique particulière. L'emploi d'une
canne puissante mesurant entre 3,5 et 4 m est nécessaire. Elle facilite en effet le lancer, surtout pour un long bas de ligne. Un modèle
télescopique est conseillé pour éviter l'encombrement.
Quant au moulinet, utilisez un modèle léger pour que le lancer ramener ne vous fatigue pas trop. En ce qui concerne le
corps de la ligne, privilégiez un
nylon de 20 cm. Vous pouvez également vous servir d'une tresse sauf que cette dernière n'apporte aucun avantage de plus.
Pour le montage, enfilez une bombette et terminez avec un émerillon triple, voire quadruple. Ce dernier sert à éviter le vrillage pour faire virevolter l'appât dans l'objectif d'être encore plus efficace.
L'utilisation d'un ressort spécial permet de changer la bombette sans devoir couper le fil. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de l'employer.
Quant au bas de ligne, il a une caractéristique importante et se termine souvent par un
hameçon simple adapté à la taille de l'esche. Long et fin, il fait au moins 1,5 m. Lors du lancer, freinez la course avant que le fil de bobine ne touche l'eau. Pour éviter l'emmêlage, faites-le tout en le déployant.
Comment pêcher à la truite avec une bombette ?
Vous pouvez utiliser une
esche animale comme la teigne. L'emploi du ver n'est pas conseillé, car il se déchire facilement au lancer. En revanche, une
virgule en plastique ou un
shad de petite taille fonctionne à merveille. Il est également possible de se servir d'une chenille en mousse comme appât.
Sachez que les teignes forment une hélice lors de l'eschage. Vous avez donc besoin de deux exemplaires. Le premier se trouve noyé sur l'hameçon et la moitié du corps de la deuxième larve n'est pas piqué. Ainsi, le montage tourne comme un devon lorsque vous le ramenez.
Commencez votre prospection avec une bombette semi-plongeante. Si vous ne remarquez rien en une demi-heure, changez-la en un modèle plongeant, puis ultra plongeant selon la situation.