Il faut distinguer deux types de cuillères. Les cuillères tournantes pour pêche à la truite où une palette tourne autour d'un axe et les cuillers ondulantes pour pêche à la truite qui sont des pièces de métal galbées. Les cuillères tournantes génèrent des vibrations alors que les cuillères ondulantes se veulent plus discrètes avec une nage désordonnée ou planante. Vous trouverez ces deux modèles ainsi que d'autres équipements de pêche chez NaturaBuy.
En savoir plus
Catégories
Cuillers Truite
Option d'expédition
Prix et Promotions
Fourchette de prix (en €)
Autres filtres
Types d'annonces



Types de vendeurs


Pseudo vendeur
»
 

2 219 annonces neufs et occasions trouvées dans Cuillers Truite

Grammage de cuiller
--
Etat de l'objet
--
Recherche sauvegardée
Enregistrer la recherche
Trier par  
EN SAVOIR PLUS SUR « Cuillers Truite »

C'est quoi la cuillère ondulante ?

Par rapport à la cuillère tournante, la cuillère ondulante a une forme plus simple. En effet, elle dispose d'un bout allongé en métal sur lequel se trouvent un oeillet et un hameçon triple (à l'arrière). En général, elle a un poids plus élevé et une taille plus importante, ce qui permet de lancer loin et de plonger rapidement. Elle offre ainsi une large possibilité d'exploration.
La cuillère à truite ondulante est considérée comme le premier leurre métallique. En Scandinavie, la plupart des pêcheurs de truite, de saumon et de brochet l'utilisent. Au Canada, elle est également appelée la reine des leurres. Les pêcheurs de truites mouchetées s'en servent en installant une palette à 30 cm devant un ver de terre. Elle est aussi répandue dans les pays de l'Est. Les spécialistes du leurre continuent de l'utiliser au Japon.
La cuillère ondulante est un leurre polyvalent que vous pouvez utiliser pour tout prendre (silure, etc.). Elle s'adapte également à toutes les hauteurs et est pratique en rivière, en eau douce, en mer et en lac.

Quelles sont les catégories de cuillères ondulantes ?

De base, il existe deux types de cuillères à truite ondulantes : concaves et galbées. D'autres modèles sont aussi utilisés dans les pays de l'Est. À part les cuillères à jigger, les cuillères classiques sont conçues avec de la barre de laiton.
Aujourd'hui, il est désormais possible des cuillères ondulantes fabriquées avec du plastique souple. Vous pouvez les déformer afin de créer une forme particulière.
Peu importe le modèle de cuillère à truite que vous cherchez, vous le trouverez chez NaturaBuy. Nous disposons d'un catalogue de leurres riche et diversifié.

Comment pêcher à la truite avec une cuillère ondulante ?

Si vous prospectez des zones dans lesquelles les poissons sont difficiles et éduqués, la réduction des stimuli et le downsizing sont pratiques pour les duper. Les cuillères ondulantes discrètes et compactes sont ainsi à privilégier.

Fixation d'une cuillère ondulante

De nombreuses techniques permettent de fixer la ligne à la cuillère à truite ondulante. Vous pouvez par exemple utiliser un noeud de type rapala. Créez ainsi une boucle et laissez à votre ondulante une grande liberté de nage, surtout si elle pèse moins de 1,5 g.
Il est possible de faire une boucle simple et passée en tête pour fixer le leurre. Toutefois, ce type de raccord n'est pas discret, ce n'est donc pas la meilleure alternative.
Pour ces deux techniques, le métal doit être ébavuré sur le trou pour ne pas couper et abîmer la ligne. Vous pouvez également mettre en place un anneau brisé pour faciliter la fixation grâce à un noeud classique.

Armement d'une cuillère ondulante

Les cuillères à truite ondulante sont aujourd'hui équipées d'un hameçon simple qui pointe vers le haut, ce qui permet de pêcher près du fond tout en réduisant les risques d'accrochages. Elles sont donc pratiques si vous êtes près des racines ou des fosses encombrées.
Ultra légers, les hameçons simples améliorent la fluidité de nage et rendent facile la mise en mouvement. À noter que les hameçons simples des cuillères ondulantes sont différents de ceux des poissons-nageurs. En effet, leur oeillet est perpendiculaire à la pointe.

Animation d'une cuillère ondulante

La pêche avec une cuillère ondulante est abordable, car vous pouvez la ramener de manière linéaire. Après avoir effectué des lancers/ramenés, vous trouverez la limite de décrochage et la vitesse de récupération adaptée. Si vous allez trop vite, l'ondulante tournera sur elle-même. Par conséquent, la ligne vrillera et deviendra inefficace. Si vous l'actionnez trop lentement, la cuillère pêchera creux et décrochera. Il faut donc trouver un équilibre.
Sachez que vous pouvez faire du falling, du twitch ainsi que d'autres animations au fur et à mesure que vous évoluez.

Les autres équipements de pêche

Privilégiez une canne d'action modérée ou fast si vous pêchez à la truite avec une cuillère ondulante. Vous n'avez pas besoin d'une canne ultra précise pour pratiquer cette technique de pêche. Trouvez un modèle adapté sur NatruraBuy et choisissez librement parmi les marques disponibles.
Si vous pêchez en amont, achetez un moulinet à truite à ratio élevé et un nylon chez NaturaBuy. Sur le site, vous retrouverez des marques telles que DAM, Mepps, Suissex, Blue fox et bien d'autres. Ainsi, vous avez la possibilité d'utiliser un devon pour la truite afin de faire sortir le poisson de son repaire.