Le Premier Consul Bonaparte franchissant les Alpes au col du Grand Saint-Bernard en 1800.
Création des Etains du Prince, d'après le célèbre tableau du peintre Louis David créé en 1801.
Modèle numéroté, édition limitée et épuisée.
Dimensions : 45 cm x 53 cm.
C’est avec la traversée des Alpes par l'armée de réserve le 13 mai 1800 que Napoléon intervient dans la deuxième campagne d’Italie, déclenchée par la reprise de Milan par les Autrichiens. Il fallait surprendre les Autrichiens du général Melas et fondre sur eux en profitant de l’effet de surprise. Avec son armée de réserve, il passe le col du Grand-Saint-Bernard, le corps du général Moncey franchit le col du Saint-Gothard et le corps du général Turreau se dirige vers le col de Montgenèvre. Le 18 mai, Bonaparte quitte Martigny et se met en route vers le Grand Saint-Bernard. Le 20 mai, habillé d’un uniforme bleu que recouvre une redingote blanche et coiffé d’un bicorne couvert de toile cirée, il monte une mule, et escorté par le guide Dorsaz, traverse le col.
Du 15 au 21 mai, les troupes gravissent les monts et acheminent des tonnes de matériel et l’artillerie logée dans des troncs d’arbres évidés pour en faciliter le transport. L’artillerie fut retardée au fort de Bard par la résistance des Autrichiens, mais le reste de l’armée fut au rendez-vous de la première bataille importante à Montebello.
Le 25 Floréal an VIII, il écrira aux deux autres consuls: «nous luttons contre la glace, la neige, les tourmentes et les avalanches; le Saint-Bernard nous oppose quelques obstacles, étonné de voir tant de monde le franchir, mais dans trois jours, toute l’armée sera en Italie !»
Tous ses plans se réalisèrent et pour célébrer cet exploit, David exécutera le fameux tableau qui le montre en majesté au sommet du col.
Peut être retiré de la vente à tout moment.
Guerre, Révolution, Consulat, 1er Empire, Napoléon, Bonaparte, Corse, Italie, Alpes.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.