Origine et usage
La SKS est une arme conçue en 1945 par Sergueï Simonov. Elle fut baptisée officiellement Samozaryadnyi Karabin sistemi Simonova, 1945 (Carabine semi-automatique système Simonov 1945), ou SKS 45. Elle fut adoptée en 1949 par l'Armée rouge au côté du fusil d'assaut AK-47.
La carabine SKS 45 est l'occasion pour le tireur de trouver une arme fiable et robuste pour la pratique du tir jusqu'à une distance de 100 mètres.
Elle est éligible au tir à l'arme réglementaire mais offrira aussi bien du plaisir pour le plinking et le tir récréatif grâce à sa munition souple qu'elle partage d'ailleurs avec l'AK 47.
Caractéristiques
La SKS est une carabine semi-automatique de calibre 7.62x39 mm, dotée d'un chargeur basculant de 10 coups. Son réarmement s'opère par un système d'emprunt des gaz à piston, ce qui la rend fiable malgré l'encrassement.
C'est également une arme compacte et facile à prendre en main. Son canon plus long de dix centimètres et demi que celui de l'AK-47, offre une précision et une portée supérieures à ce dernier. La plupart des modèles disposent d'une baïonnette rabattable sous le canon, qu'elle a hérité de la carabine Mosin-Nagant modèle 1944.
Sa visée est comparable à celle des modèles AK, avec une hausse à curseur gradué et un guidon réglable protégé par un tunnel.
La crosse est en bois plein ou bois lamellé collé selon arrivage.
Origine
Ces armes proviennent de surplus russes et sont en bon état général.
Notre avis
Arme emblématique des guerres de décolonisation, on a retrouvé la SKS en Indochine aux mains du Viet Minh, puis du Viet Cong lors de la guerre du Viet-Nam, mais aussi en Afghnistan dans les années 1980. de conception simple, robuste et offrant une puissance de feu honorable, elle a connu un important succès dans les pays satellites de l'Union Soviétique et ses alliés : Yougoslavie, Allemagne de l'Est, Pologne, Chine... Elle est encore en service dans de nombreuses armées en qualité d'arme de prestige au sein des gardes présidentielles ou des corps d'honneur.
Et l'on comprend son succès puisque les arguments recherchés à l'époque sont les mêmes qu'aujourd'hui : le rapport qualité/prix, qui est excellent sur cette arme : solidité, simplicité et précision. Qui plus est, la munition est bon marché, et cette carabine semi-automatique convient parfaitement aux amateurs d'armes réglementaires, aux férus d'histoire ou à tout tireur souhaitant s'offrir une arme séduisante à un prix... démocratique.
Plus d’information
Type d'arme Carabine
Fonctionnement Semi-automatique
Calibre 7.62x39 mm
Filetage du canon Sans filetage
Capacité du chargeur 10 coups
Ambidextre Non
Canon Léger
Couleur Noir
Organes de visée Hausse réglable, Guidon réglable
Détente réglable Non
Indicateur chargement Non
Longueur approximative en mm 1020
Longueur du canon en mm 520
Poids du produit 3.7 kg
Type de crosse Fixe, Bois
Distance de tir Courte, Moyenne
Spécialité Alternative à l'AK 47 idéale pour le 100 mètres, facilement customisable
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.