
Colt Kongsberg 45 Acp - fabrication allemande
A vendre, colt Kongsberg Mle 1914. Fabrication sous contrôle allemand
Pièce Authentique faisant partie des 8223 fabriquées par et pour l’armée allemande de Norvège.
Pièce avec un numéro de glissière différent du numéro de carcasse : 23.452 et 29.054
La carcasse est de mars 1941 et la glissière d’Octobre 1942. L’arme est donc malgré tout homogène et intégralement fabriquée pour la Wehrmacht. Cette fabrication s’est étalée entre 1940 et 1945 selon le rythme suivant : 50 en 1940, 4099 en 1941, 3154 en 1942 et 920 en 1945.
Les numérotations des armes « allemandes » vont de 22.312 à 30.535.
Seules les fabrications de 1945 ont eu un waffenamt sur la glissière.
1 – Présentation
Arme homogène, en très bon état
Arme fournie avec une pochette réglementaire norvégienne à trois chargeurs. Les marquages de la pochette sont corrects, mais elle semble être une fabrication récente. C’est surprenant en regard du tout petit marché concerné, mais elle semble en trop bel état pour être d’origine.
L’arme a été réparée en arsenal car les numéros sont différents, et deux pièces constitutives de la carcasse ont visiblement été remplacées et ne portent pas les trois derniers chiffres du numéro ( 452 ). Il s’agit de l’arrêtoir de glissière et du logement du grand ressort de poignées. Elles sont néanmoins parfaitement d’origine et la forme de l’arrêtoir de glissière ne laisse aucun doute.
État de surface impeccable et traitement type « parkérisation foncée » bien conforme.
La finition est typique des productions de guerre, avec un surfaçage avant traitement limité, laissant visibles de nombreuses traces de machines.
2- Marquages
Ensemble des marquages présents et parfaitement nets. L’arme n’a pas été retouchée,
Mis à part les deux pièces mentionnées, les autres ont bien le point suivi de 452. Marquage typique des Kongsbergs. Sur le côté droit de la glissière, il y a l’année et dessous, les initiales du contrôleur travaillant pour les allemands ( JB entrelacé pour Jurgen Bjornholt ). Sur le côté droit, les marquages typiques des Kongsbergs « allemands »,
Les armoiries du roi de Norvège sont absentes, comme sur tous les kongsbergs allemands, et il n’y a aucun waffenamt. Seules les 920 pièces de 1945 en étant pourvues.
3- Bois
Les plaquettes sont parfaites. Légèrement usées mais bien solides . Elles ont des restes de peinture noire. Le bois est moins « rouge » que les photos le laissent paraître,
Je ne peux garantir qu’elles soient d’origine et qu’elles n’ai pas été changées lors du passage de l’arme en arsenal.
4- Parties métalliques
Les parties métalliques sont en parfait état. Aucune trace de corrosion.
La parkérisation est bien présente et homogène. Elle est uniformément atténuée sur la carcasse dans les zones de préhension, un peu moins sur la glissière.
5 – Mécanique et canon
Mécanique parfaite et bien fonctionnelle. Arme fluide et « douce » si tant est que l’on puisse parler de douceur pour un 45 Acp,
Les rayures du canon sont bien profondes. La surface du canon est parfaite sans être miroir. Elle est légèrement terne. Mais plus du à la fabrication qu’à l’usure . En effet, une photo macro montre des traces de machines et non de rouille.
Le canon n’a pas de marquage particulier mais est bien un canon de l’époque. Sa patine et son état est homogène avec le reste de l’arme. Je ne peux garantir que cela soit celui de la sortie de l’usine, mais cela semble au pire » celui remplacé lors de la remise à niveau en arsenal.
6- Divers
Le Colt Kongsberg est une arme rare. Ceux fabriqués sous contrôle allemand le sont plus encore.
Celui-ci a visiblement eu une histoire chargée, mais reste totalement cohérent et conforme. Il n’est pas comme à sa sortie d’usine en 1941, mais est comme il devait être à la fin de la guerre. En regard de son état général, son passage en arsenal a dû probablement avoir lieu en toute fin de guerre, et l’arme a été parfaitement préservée depuis.
Rare opportunité d’acquérir un Kongsberg.
Tarif cohérent avec sa rareté et son histoire. Négociable dans la mesure du raisonnable.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.