Gamo G-Magnum - 1250 -19,9 J. cal. 6,35 + kit 45 J. ENFIN une VRAIE 45 J. !!!
Bonjour. Je n'ai pas encore tiré un seul plomb à la cible avec cette carabine, mais, vous trouverez pléthore d'avis qui vous affirmeront que cette escopette est très précise et je le crois volontiers. Je vous donnerai plus tard mes impressions de tir, mais, j'avais plus que hâte de mettre au pied du mur les prétendus 45 J. de cette terroriste des pas de tir. Entre parenthèses, si je privilégie les tests de perforation et de vitesses, c'est que je suis persuadé de ce que ceux qui consultent les avis sur une "MAGNUM", en 45 J. sont prioritairement intéressés par ces critères.
-- Je viens de l'acheter d'occasion sur notre site en 19,9 J , et j'ai aussitôt fait monter le kit par un ami qui s'y connait bien plus que moi en la matière. Question automobile : courroie de distribution, tout sur les freins, etc...ne me font pas peur, mais, sur ces engins là, je rechigne à la besogne. Mon pote que je n'ai pas vu le faire, (Je n'en ai pas eu l'opportunité), m'a dit que pour lui, avec les bons tuto., c'est une promenade de santé ; à voir ... C'est dit, c'est fait, et voici les premiers tests de vitesses et pénétration avec des plombs "Gamo COBRA UX fabriqués pour UMAREX" de 1,56 g. ; jupe striée, tête pointue.
--1°) LA PENETRATION : (Ne souriez pas ..."Tout le monde a le droit de vivre" ; même les AC ....). Allez, parlons plutôt de PERFORATION : C'est le test le plus facile à mettre en oeuvre avec quelques boîtes de conserve standard. Si vous avez lu mes avis/tests des Artémis GR1600W et de la SR1000S, (Hors normes car de plusieurs pages...), vous savez que la sécurité sociale m'adore, puisque je lui fais faire des économies de somnifères : lire 3 pages de tests, c'est radical ... Vous savez aussi comment je m'y prends. Vous n'ignorez pas que le premier principe de la valeur d'un test scientifique, c'est sa "REPRODUCTIBILITE". Du fait que je prends, pour tous mes tests, les mêmes boîtes de conserves "STANDARD", ces tests, quelles que soient les AC, ont plus de chances d'être reproductibles, donc fiables.
--A) L'angle de pénétration : de préférence le plus horizontal et le plus possible, perpendiculaire aux parois pour faciliter un impact au maximum, sans déviations, et donc, sans perte de puissance.
--B) La position des boîtes : pour éviter une déperdition de puissance absorbée par les entrechocs de ces boîtes entre elles, je les ceinture avec du scotch de masquage. ; ainsi, seul le plomb dance la samba ; les boîtes, elles "Font tapisserie" dans une immobilité statuesque.
--C) Les boîtes : grosses boîtes (dites : 4/4), standard type Haricots verts, cassoulets ..... Ici, j'ai pris des boîtes bien plus hautes de pâtée pour chat de 1,250 kg.(Eh oui, à 75 ans, je suis devenu un "Pépère à ses chachats"). Je n'ai pas dépassé les 3 boîtes, mais dans mon test final, je passerai à 4 de ces boîtes et j'y ajouterai celui, plus habituel, avec des boîtes archi standard 4/4. ; en effet, je soupçonne les boîtes hautes d'être un peu plus épaisses que les 4/4. On le saura bientôt.
--RESULTATS : A bout portant, les 3 boîtes sont défoncées avec une belle projection de la dernière paroi pliée vers l'extérieur. Pourtant, j'avais mal aligné mes tirs et les plombs (Jupe STRIEE et tête vraiment POINTUE), ont percé les parois légèrement sur les bords, donc de façon non-perpendiculaire, et donc, encore, avec plus de difficultés pour la pénétration ; et pourtant, trous béants. Cela me rappelle les commentaires des journalistes après l'exécution d'un terroriste archi connu en plein Paris par les hommes d'un commissaire barbu, non moins connu, qui avaient, d'après ces journalistes, utilisé des mitrailleuses 12,7 ; la preuve en était, pour eux, l'angle d'attaque très fermé des balles qui n'avaient pas ricoché sur les tôles (Notamment du toit), de la Mercedes ( Une référence en solidité), mais les avaient perforées avec un petit tunnel de perforation (J'ai vu le reportage ; très impressionnant !!), De même sur le pare-prise, toutes ces parois percés sans bavures). Je referai mes tirs avec un angle d'attaque optimum. Conclusion : Bravo !! Non : BRAVISSIMO !!!
-- Les VITESSES : Ayant vraiment soupé des affirmations gratuites qui parsèment les avis sur notre site, sur toutes les AC et autres PCP, et qui donnent des "Impressions" (Archi subjectives), ("Elle tape fort !!" ) tant dans un sens que dans un autre, et soupé aussi des caresses dans le sens du poil de la part des fabricants, qui ont tous, ou presque, eu des ancêtres "Arracheurs de dents" je me suis payé d'occase sur notre site le même Chronographe qu'utilisait le regretté "Lyonelle Chocat" (Il aurait quitté notre site ...) un des testeurs officiels de NaBuy. C'est le "CALDWELL BALLISTIC PRECISION". il ne donne pas les puissances en J., mais vous trouverez les applications intelligentes qui "jouleront" vos vitesses. Quant à moi, le vieil instit que je suis, applique la formule Physico-Mathématique, plus vieille encore : E = 1/2 de MV 2. Voir le détail dans mon avis sur la SR1000S. Avec un plomb pointu de 1,56 g. (voir plus haut), j'ai trouvé de 230 à 243 m/s. avec plusieurs à 240. Comme je suis aussi roublard que les constructeurs, j'ai pris, non pas une moyenne, mais cette plus haute vitesse : 243 m/s et ........devinez .... je n'ai PAS trouvé les 45 J. chèrement promis, mais ...... 46,01 J. FICHTRE !! Quelle santé ce Nitro/piston !!! Je gage qu'avec un canon parfaitement désemplombé et nettoyé, on pourrait optimiser ces chiffres. Je précise, et c'est très, TRES important, que ce plomb Cobra se "CHAMBRE" TRES FACILEMENT ; c'est un gage de "Forces de frottement minimum" ; voir, dans mon avis sur la SR1000S et la GR1600W, mon long développement sur la FORTE influence de la forme des plombs sur leurs chambrages et donc, par la suite, sur les forces de frottement plus ou moins grandes dans les canons, et donc, sur les vitesses qui en découlent.
--Voila ; si vous cherchez un calibre qui a été celui des petits pistolets semi-automatiques vendus par Manufrance il y a plus de 60 ans, et surtout destinés aux sacs à mains des Femmes prudentes, et si vous exigez qu'on ne se paye pas votre portrait à coups de Joules "Testostéronnées aux plombs "PBA" (Voir mes avis "Artémisiens" déjà cités, ), vous pouvez vous jeter "ABRARACOURCIX" sur ce marteau perforateur Espagnol. Comme NABuy. permet de reprendre plusieurs fois nos avis, à bientôt pour l'avis sur la carabine elle-même ; prise en mains, tirs, détente, crosse etc.... et tests de pénétrations et vitesses plus complets. Bons tirs en attendant.
--- P.S. Pour les personnes qui ne sont ni des descendants de "Musclor" ni non plus d'Hercule, je me dois de vous signaler que cette furie rue dans les brancards dès qu'on veut l'armer. Exactement comparable à l'armement de l'Artémis GR1600W cal. 4,5 en 40 J. (Que j'ai mesurée à 39 J.). (Lisez plusieurs des avis, sur cette GR1600W ; ils en parlent pratiquement TOUS). Et pourtant, cette Artémis a un pseudo silencieux amovible ; non-évènement comme silencieux, mais très utile, voire indispensable pour l'armement. J'ai titré cet avis : "Artémis GR1600W, la meilleure amie des CARDIOLOGUES !!! ". Pour ma part, je suis obligé de l'armer debout, verticalement, le talon de crosse enfoui dans un vieil oreiller pour éviter les dérapages, puis de forcer comme un Âne Corse, et souvent de partager l'armement en deux parties avec une petite pause au milieu. Je suis très sérieux, plusieurs ont revendu ces juments sauvages pour cause d'INDOMPTABILITE. A vous de voir. Néanmoins, avec mes 63 kg. poids net égoutté et mes 1,64 m. tout aussi égouttés, mes 75 ans arrivent tout de même à dompter ces révolutionnaires, mais au prix de braiments comme ceux de l'âne Corse cité plus haut. Néanmoins, c'est véritablement un paramètre à prendre en compte." C'est vous qui voyez" ..... Comme disent nos deux branquignols préférés. A bientôt.
-- Modif. le 26/04/2025 : J'avais dans l'idée de me bricoler un support en bois pour la mise à mort de mes boîtes : une planche avec des cadres vissés de 3 cm de haut pour contenir les bases des boîtes, et toujours le collant de masquage pour contenir les hauts. Sitôt dit, sitôt bricolé. Je mets donc 4 (Quatre) boîtes pour inaugurer ce cadre. Devinez le résultat à bout portant : les 4 boîtes transpercées de par en part et le plomb en cavale dans la nature. Evidemment, paroi après paroi, le plomb se déforme en adoptant une forme lenticulaire en lame de hache, et donc, les trous qui en résultent sont eux mêmes de forme lenticulaire et non plus circulaire. A bientôt pour les 5 boîtes. J'en ai profité pour ressortir mon Chrono Caldwell et refaire des mesures avec le même plomb Gamo cobra à 1,56 g. Toujours 243 m/s. au maximum à la bouche ; plusieurs à 237 et à 240. Je ne pense pas faire mieux ; donc, pour l'instant on reste sur 46,01 J. Excusez du peu ... A bientôt.
-- Modif. du 18/05/2025 : Perforation : J'avais promis les 5 boîtes, les voici.
-- Sans trop y croire, je viens donc d'essayer 5 grandes boîtes standard, se touchant, ceinturées par du papier collant de masquage.
Comme prévu, 4 boîtes transpercées, mais la 1ère paroi de la 5 ème boîte est seulement enfoncée et non percée.
-- Par contre, nouveauté : j'avais déjà observé et imaginé que les parois qui se touchaient avaient très probablement plus de mal à se déformer, donc à se percer que des parois qui ne se toucheraient pas ; car la deuxième paroi de chaque boîte est obligée de pousser la première contre laquelle elle est collée ; donc double peine : deux parois pour le prix d'une .... Je vais donc repenser mon support de boîte et totalement supprimer la possibilité de coller les boîtes les unes aux autres. En effet, si cela permet d'empêcher des pertes de puissance en évitant des entrechocs des boîtes entre elles, cela, malheureusement, favorise cette résistance supplémentaire par "Effet/Double-paroi" .
-- Je vais donc reconvoquer ma perceuse et ma scie sauteuse pour fabriquer des séparations de 2 cm. minimum entre les boîtes, mais qui continueront à les bloquer à la base, pour éviter les pertes de puissance par déplacement de ces boîtes. Tout mouvement d'une boîte généré par le plomb, est de l'énergie perdue qui ne s'est pas consacrée à la déformation du métal. Donc, chaque boîte sera immobilisée par sa base et les distances intermédiaires de 2 cm permettront aux parois de se déformer librement sans être bloquées par les suivantes. Avant, tout se passait comme si on aurait voulu pousser une porte pour l'ouvrir alors que quelqu'un derrière cette porte forcerait comme un âne pour s'y opposer.
-- Je vais donc refaire ces tests de perforation avec ces nouvelles conditions, et je gage que les résultats devraient s'améliorer ....
-- A bientôt pour une "Correction de tir", c'est le cas de le dire.