Je propose à la vente mon deuxième et dernier Gewehr 41 Walther que j'avais en ma possession exclusivement pour la collection. Je vais finalement me contenter de mon mauser à lunette en arme d'époque.
L'arme n'a tiré que 2 cartouches afin de tester son fonctionnement ( il cycle très bien ) vu l'état quasi miroir du canon j'ai préféré ne pas trop tirer avec afin de le préserver.
Premiers fusil semi automatique Allemand, à savoir un très rare Gewehr 41 Walther. Concurrent principal du rarissime Gewehr 41 Mauser ( produit à moins de 6000 exemplaires ) mon petit joujou n'a pas à rougir face à son concurrent Mauser puisqu'il n'y a eu que 130.000 exemplaires fabriqués durant la seconde guerre mondiale ! Dont une majorité perdus ou détruits sur le front de l'Est ... Au plus grand regret des collectionneurs !
Le gewehr 41 W a été fabriqué par 2 entreprises:
- Walther ( AC ) à environ 40.000-45.000 exemplaires ( production en 1941-1942 et 1943 )
- Berlin-Lübecker Maschinenfabriken ( DUV ) à environ 80.000-85.000 exemplaires ( production en 1943 )
G41W monomatricule, dans son calibre d'origine 8x57IS en catégorie B ( magasin inamovible de 10 cartouches ). Il s'agit d'un DUV qui fait parti de la 6 eme série de fabrication ( F ) et avant derniers série avant la mise en production du Gewehr 43.
Les bois sont en excellent état sans la moindre trace, il s'agit d'une crosse en lamellé/collée avec garde main en durofol. Aucune fissure ni casse sur les bois. Waffen amt 214 bien visibles.
Le boitier présente des traces d'oxydation sur la partie inférieure côté droit. Oxydation légère que je n'arrive pas à comprendre puisque le reste de l'arme est totalement saint et que la carcasse sur laquelle repose ledit boitier n'a pas la moindre trace d'oxydation. J'émets donc l'hypothèse que le boitier ( ensemble mobile avec culasse ) a été stocké séparément de l'arme et s'est oxydé à un unique endroit ? La culasse n'a rien. C'est son seul point négatif
Vendu avec sa bretelle d'origine ( marquage L&F sur la boucle acier ). L'arme a été révisée/contrôlée par mon armurier, c'est lui qui a tiré les cartouches pour le test de bon fonctionnement.
Points positifs:
- Canon quasi miroir ( sans la moindre trace d'oxydation, ce qui est bien souvent le cas eu égard à l'âge de ces armes et de l'utilisation de poudres corrosives durant la guerre )
- Le bois est magnifique ( pas la moindre trace de coup/choc, aucune fissure )
- La carcasse n'a quasi pas perdue de son bronzage d'époque
- Mécanique en parfait état ( esthétiquement parlant et mécaniquement parlant )
Point négatif:
- Le côté inférieur droit du boitier présente des traces d'oxydation ( traces non visibles lorsque le boitier est inséré dans l'arme mais je tiens à le souligner ), les traces sont visibles sur la dernière photo. Le boitier fait environ 3.5 mm d'épaisseur d'acier donc pas d'inquiétude à avoir quant à la fiabilité de l'arme, l'oxydation est superficielle mais c'est esthétiquement dérangeant lorsqu'on démonte la pièce.
Une jolie pièce de collection qui pourra aussi procurer de bonnes sensations au tir ( à utiliser avec parcimonie, on parle d'une arme produite à seulement 130.000 exemplaires au total ! Il n'en reste plus beaucoup dans le monde, surtout dans cet état !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.