Attribut Maquis FFI - France Libre - Forces Françaises de l'Intérieur. 2° Guerre Mondiale. 1939/1945. Résistance. SAS.
Brigade CARNOT, élément de résistance du Sud Ouest de la France. Corps Franc Pommier.
Attribut en carton en forme d'écu (64 x 46 mm) monté sur feutrine noire.
Très bon état.
Il s'agit à mon avis d'un attribut destiné à être cousu sur un blouson ou une vareuse.
La Brigade Carnot Dans les unités issues de la résistance le Corps franc des Pyrénées dit Corps Francs Pommiès de par son organisation militaire dès le début de son existence, le 17 novembre 1942, tient une place particulière. Dès la formation du corps-franc, le Colonel Pommiès s'entoure d'une équipe solide et de confiance, d’officiers venant de l’O.R.A. A partir de novembre 1943, le CFP comprend quatre groupements : -Sud-Ouest (Landes, Basses-Pyrénées et Hautes-Pyrénées), Sud-Est (HauteGaronne et Ariège), Centre (Gers), Nord-Est (Lot, Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne). Le 24 août 1944, sur demande du général Moraglia; le bataillon de Milleret, portant le nom de brigade Carnot est mis à disposition par le colonel Pommiès pour une montée sur Bordeaux puis sur la Pointe de Grave. Les hommes de Milleret entrent sur Bordeaux le 25 août. Le soir même ils sont dans la banlieue de la ville. Le lendemain, un accord est passé entre les Allemands et le Colonel Adeline, commandant des troupes de Bordeaux. Les allemands ne feront sauter ni Bordeaux, ni son port à condition qu'ils puissent se retirer sans coup férir. Les maquis n'entreront dans la ville que le 28 août à 0.01 heure. Cependant il faut éviter que les Allemands de la pointe de Grave ne s'acheminent vers Bordeaux. Un groupement est constitué sous les ordres de Bayard étoffé en particulier par les 2 bataillons O.R.A. de Carnot. Ce dernier prend le commandement de l'ensemble et fait occuper différents points stratégiques pour boucler la base de la pointe de Grave. Pendant la période du maquis est porté sur le bras gauche un brassard tricolore où figurait leur matricule et sur le bras droit l'étoile noire avec le sigle CFP sont attestés ainsi que la barrette « maquis » de fabrication anglaise portant au revers l’inscription «Corps franc POMIES ». La brigade Carnot elle reçoit plusieurs insignes, l’étoile noire du CFP, mais aussi 3 insignes métalliques portant la devise Nil sine Fide : Rien sans la Foi, réalisés après-guerre.
Fig 1 Etoile du CFP tissu avec sur sa doublure en toile le tampon de la brigade Carnot.
Fig 2 Insigne de la brigade Carnot fond rouge carton, monté sur feutrine noire.
Fig 3 Insigne de la brigade Carnot fond rouge fixation : épingle à boléro (existe aussi en épingle à bascule), fabriquant DRAGO présence d’un graffiti au dos « jeudi 28 aout 1947 8h et une signature ».
Fig 4 Insigne de la brigade Carnot fond noir sans fixation : fabriquant DRAGO, rue Beranger Paris, Déposé
Fig 5 Insigne de la brigade Carnot fond métal fixation : 2 anneaux SMF.
(Extrait de Symboles et Traditions)
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.