Ce lance-amarres de type n°2, conçu par SCHERMULY, utilise un système de propulsion pyrotechnique similaire à celui d’une fusée de détresse. Il permet de lancer une ligne légère sur une distance effective comprise entre 200 et 250 mètres, selon les conditions (vent, charge, angle de tir).
L’ensemble se compose d’un tube de lancement métallique muni d’une poignée supérieure, de projectiles cylindriques creux (ou "fusées") contenant un filin léger enroulé, d’une cartouche propulsive insérée dans la chambre arrière, et d’un mécanisme de culasse assurant un chargement sécurisé. Le filin tiré est ensuite relié à une amarre plus lourde. L’ensemble évoque visuellement un lance-fusées.
Principalement utilisé à bord des navires, ce dispositif de secours sert à établir un premier lien avec un point fixe à terre ou un autre navire. Il est employé dans des situations de sauvetage, d’accostage ou de remorquage, offrant une portée et une précision bien supérieures à un lancer manuel. Léger, compact, et ne nécessitant ni moteur ni alimentation, il est conçu pour être utilisé par une seule personne.
Caisse en bois peint en gris arsenal, dimensions 66 x 51 x 18 cm. Elle est équipée de deux poignées latérales en corde et d’une poignée frontale. Comporte une notice d’utilisation en français collée à l’intérieur du couvercle et deux modes d’emploi (français et anglais) imprimés sur carton rigide à afficher
L’ensemble a été fabriquée en avril 1962, et vendue par les Services Auxiliaires de l’Armement de Marseille. Contient 4 ensembles complets, jamais utilisés : Boîtes contenant chacun 230 mètres de ligne légère ; Fusées métalliques à insérer dans le tube, munies de fils d’acier pour attacher les lignes ; Cartouches propulsives conditionnées dans une boîte métallique
L’ensemble est dans un état neuf, faisant de cette pièce un objet rare, idéal pour collectionneur ou musée maritime.
Ardent pêche
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.


