MASSUE Culacula
Iles Fidji, Océanie
Vers 1900
Bois de fer
Long. : 110 ; L. : 17 cm
Cette massue en bois monoxyle possède un manche de section cylindrique, légèrement évasé sur la partie proximale. La partie distale est quant à elle sculptée comme une pale terminée en pointe et marquée d’une arrête médiane formant deux pans légèrement obliques. Ses bords inférieurs sont dentelés.
Ces massues étaient réservées aux chefs guerriers ou aux prêtres. D’après Fergus Clunie, ils se devaient d’être sur la ligne de front lors d’un combat. Ils risquaient d’être les premiers touchés par les attaques ennemies. C’est pourquoi ces massues avaient une forme de pale, faisant office de bouclier d’appoint. Ainsi elles étaient des armes offensives et défensives.
Façonner des armes était un art prestigieux, et il fallait parfois des années pour en parfaire certaines. Le « mana », dont était investie une arme profitait autant à celui qui s’en servait qu’à celui qui en était l’artisan.
MEYER, A. J.-P., Art Océanien. Köln, Könemann, 1996, p. 458.
Texte et photos © FCP CORIDON
Ref. : 4500
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.