Splendide coffret du XIXeme contenant un Rare revolver à brisure réalisé par Auguste Francotte sous exploitation du brevet Counet n°5388 avec système de verrouillage du canon par clé latérale, fonctionnement simple et double action avec chien rebondissant et éjection automatique des étuis. Arme compacte de gros calibre 450 compatible avec notre 11mm73 règlementaire, le coffret comprend également des cartouches d'époque de chez Francotte & Co, ainsi que l'ensemble des accessoires.
- Excellente conservation du bronzage d'origine à 98% sur l'ensemble de l'arme avec infime trace de patine, pièces mobiles et vis en joli traitement thermique bleui / violacé.
- Système de verrouillage sous brevet Counet, le canon se libère et bascule via pression sur la clé située sur le flanc gauche arrière de l’arme. L'éjection des étuis tirés se fait automatiquement par la levée de l'étoile qui se rabat d'elle-même une fois le bloc canon / barillet basculé au maximum.
- Excellent fonctionnement mécanique sans jeu au verrouillage du canon et du barillet, percussion bien franche, fonctionnement simple et double action, chien rebondissant. Canon superbe d'aspect miroir avec de très belles rayures vives et saillantes.
- Tous marquages conformes et en parfaite condition : Indication du brevet Counet et de son numéro cerclant le blason AF couronné de Auguste Francotte sur la gauche du canon, mention "ACIER FONDU" frappée sur la droite gage d'un acier de qualité supérieure (à entendre ici comme acier au creuset et à ne pas confondre avec la "fonte" employée par les fabricants de qualité médiocre). La gauche de la carcasse arbore le blason stylisé du AF fondu à l'ancre maritime dont le cordage vient former une fine stylisation en arabesque se prolongeant jusqu'à entourer le numéro de série de l'arme. La pointe de l'ancre est dominée du caractère de protection "DEPOSE".
La droite du canon porte le poinçon du contrôleur de même que la façade du barillet qui arbore également le poinçon du banc d'épreuve de Liège.
- Très belles plaquettes bois montées sur crosse en bec de corbin. Ces dernières, finement stylisées et quadrillées, sont en excellent état sans accident, elles s'élargissent progressivement jusqu'au talon offrant une meilleure prise en main appréciable sur ce type de revolver.
Pour Résumer : Une arme peu commune d'excellente facture arborant deux des plus grands noms de l'arquebuserie liégeoise à découvrir en excellente condition esthétique et mécanique. Revolver à système, compact et de gros calibre parfois renommé affectueusement "obusier de poche". Très bel objet pour tout collectionneur d'armes civiles de qualité supérieure de la seconde moitié du XIXe.
Dimensions :
Longueur Canon : 6cm
Longueur Barillet : 2,80cm
Longueur Totale : 15,50cm
Poids : 455 gr
A propos de Philippe Counet : Inscrit au banc d’épreuve de Liège de 1865 à 1905 la qualité des armes de sa production n'est plus à démontrer mais il fut surtout connu et reconnu pour son ingéniosité en matière de conception, en effet il fut dépositaire de pas moins de 16 brevets entre 1871 et 1901.
Originaire de Saint-Rémy il finit par s'installer sur Liège. Il a travaillé avec diverses maisons armurières de qualité comme Diet ou Bierhoff mais fut bien entendu d'avantage plus réputé pour avoir travaillé au service de noms de renommée internationale tel que Levaux ou Auguste Francotte (ainsi que l'on peut l'observer sur le revolver ci-présenté). Il est à noter que lorsqu'un revolver coûtait aux alentours de 20 francs belges, la signature d'une fabrication Auguste Francotte comme celle-ci coûtait alors 2 francs belges de plus (soit peu ou prou 10% du prix initial de l'arme !), posséder un Francotte était alors un signe distinctif d'arme de qualité supérieure.
A propos de Auguste Francotte : Fondée en 1810 et établie à Liège, la maison Francotte fut principalement active entre 1860 et 1914. Firme parmis les plus grands noms de l'armurerie liégeoise elle fut un des principaux fabricants d’armes pendant la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe (où, à partir de 1914, l’occupation allemande imposa nombres d'entraves dans le milieu de l'armement). Dans les années 1890's, l'on dénombrait pas moins de 150 modèles de revolvers proposés au catalogue Francotte !
A ses débuts, Auguste Francotte était surtout connu pour la réalisation de copies de grande qualité sous licenses des plus grands noms au monde comme Adams, Tranter ou même outre-Atlantique avec Smith & Wesson. Il est à l'origine des modifications du système Lefaucheux qui permirent de donner nouvelle vie à des milliers de revolvers "Lefaucheux-Francotte". Initialement conçus pour cartouches à broche appartenant alors au passé, ces modifications permirent d'employer ces revolvers avec les cartouches à percussion centrale ayant succédé à leurs ancêtres. Francotte fabriqua également nombre de revolvers militaires, comme le modèle 1871 en 11mm pour la cavalerie suédoise, ou encore pour le Danemark avec les modèles 1882 en 10mm pour la cavalerie et 1886 en 9mm pour les officiers.
la boîte de munitions de catégorie D fera partie d'un envoie séparé
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.