EN SAVOIR PLUS SUR « Revolvers de Catégorie B »
Les origines de Manurhin
Manurhin ou Manufacture du Haut-Rhin a été créée en 1919. Son fondateur se nomme Jules Spengler. Elle est basée à Mulhouse, dans l'est de la France.
Les débuts de la marque
Les activités de production de munitions débutent exactement en 1922. Au départ, l'entreprise se focalise sur des cartouches de petit calibre. S'ensuit l'ouverture d'une usine au Mans, en 1928, ainsi qu'une autre manufacture à Vichy, en 1936. Manurhin fait partie des sociétés qui ont survécu à la Deuxième Guerre mondiale. Outre les munitions, elle a diversifié sa gamme après la guerre en fabriquant d'autres produits comme des équipements de métrologie.
Les années 60-70
Manurhin a connu une immense expansion entre 1960 et 1970. La fabrique d'armes s'est associée au groupe allemand Diehl durant cette période, afin d'améliorer sa production de munitions. Elle disposait de 20 filiales et employait 4 000 salariés. L'entreprise française décide alors de se développer en investissant dans de nouveaux segments, à savoir les revolvers, les pistolets et les fusils automatiques SIG. Ce qui marquera un tournant dans son histoire. En effet, cette décision lui permettra de conquérir des parts de marché considérables et de bâtir une notoriété mondiale grâce à la qualité de ses armements. Ce développement fulgurant se concrétise également par l'entrée en Bourse de la société. Certes, les activités ont été ralenties par la crise économique à la fin des années 70. Mais par la suite, le groupe Matra, devenu actionnaire de la manufacture à hauteur de 34 %, a trouvé la meilleure astuce pour relancer la machine. Pour ce faire, la marque lance la production de munitions à Vichy et celle d'armements à Mulhouse.
Les années 2000
Manurhin a bâti une renommée planétaire grâce à la qualité de ses produits. En 2010, elle était présente dans 60 pays répartis sur les 5 continents. Cependant, des manœuvres peu judicieuses ont failli conduire à sa perte. L'entreprise française a été placée en redressement judiciaire en 2018. Fort heureusement, elle a été sauvée. Aujourd'hui, elle poursuit sa production d'armes légères, d'armes longues et de cartouches dans les mêmes locaux qu'en 1919, à Mulhouse.