Classification : Collection
Pays : France
État : Très bon
Epoque : Premier Empire
SABRE DU CORPS DES MATELOTS DE LA GARDE IMPÉRIALE " MARINS DE LA GARDE " - FRANCE PREMIER EMPIRE (1804-1815)
Sabre entièrement en laiton avec fourreau en cuir à alèses bois du premier type, modèle créé en 1804 par le fourbisseur de la Garde Impériale DUC à Paris.
Garde à une branche évidée, fort oreillons extérieur en forme gravé de l'ancre sur la face frontale, la branche de garde se termine par un quillon en forme de boule. Croisière évidée en-dessous. Calotte à courte queue à dôme de rivure. Poignée bois recouverte de cuir et enroulée d'un fil de laiton droit. Poinçon de «DUC» frappé sur le quillon. Lame de Klingenthal de 702 mm de long sur 436 mm de talon et 7 cm de flèche, épaisseur du dos au talon environ 1 cm, biseau à la pointe. Les pans creux sont gravés de chaque face «GARDE IMPÉRIALE» en lettres grandes cursives dans un cartouche à cordage, ancre et palmettes. Longueur de l'arme seule 836 mm.
Fourreau en bois gainé de cuir ciré noir, garnitures en laiton dont chape, bracelet central et bouterolle à dard en laiton. Pitons d'anneaux de bélières et anneaux de suspente en laiton, dans une patine homogène.
Très bon état de conservation. Lame sans oxydation, cuir sans usure prononcée, quelques coups d'usage sur la bouterolle et les autres garnitures du fourreau, trace de patine avant un ancien nettoyage encore visible. Fourreau est très bon état avec un cuir de très belle qualité, quelques écaillure et petits manques minimes sur le croute du cuir, quelques points de couture abimés.
France.
Premier Empire.
De toutes les armes de la Garde Impériale (à l'exception de celui des Mamelucks), le sabre des marins est l'un des plus rare à obtenir, l'exemplaire présenté aujourd'hui est de très belle qualité et parfaitement authentique.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.