Epee à la mousquetaire, vers 1630-60
Généreuse monture fer à deux grand méplats repoussés et ciselés, large pas d’anes fonctionnels, arc de jointure, pommeau en urne es deux également ciselées d un très riche et baroque décor de cavaliers, angelot, dragons , deux sortes de sirènes (sur le contre quillon et l arc de jointure), 2 têtes sur le coté du pommeau, une sorte de couronne de lauriers pour le passage de la lame.
Large lame à 3 gouttières initiales de 85 cm, 2,4cm au talon s affinant ensuite. Inscriptions sur les gouttières centrales mais peu lisibles.
Longueur totale 105cm
Fusée filigranée, de 2 couleurs différentes.
Intéressante et rare épée à la mousquetaire, peut être d origine italienne ou germanique (il y a un exemplaire un peu semblable à l Armeria de Turin), qui sent sa transition entre la rapiere et la future épée de cour. Elle est lourde, avec des meplats large, une lame d’epee de guerre ou de ville très robuste. On retrouve ce même modèle de personnage féminin sur la branche de jointure et monture fer sur des épées néerlandaises des années 1650 (TOMAS, Bruno : Armi e Armature Europee - Bramante)
Ce type est encore imposant en poids, taille et lame, et avec les pas d ânes fonctionnels, d où la datation vers le deuxième tiers du XVIIeme siècle.
Rare.
Bon état, sans fourreau, aucun jeu, bouton de rivure ancien.
Visible et retirable sur Vincennes, sinon envoi bien protégé.
Provenance : salle des ventes (Artcurial il y a longtemps je pense mais je ne me souviens plus très bien)
Questions bienvenues. Vendue pour recentrage de collection (je recherche une masse d armes, un morion ou un cabasset XVIeme, échanges possibles)
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.