La carabine linéaire Troy Sport Action 308 Win : à la fois ludique et sportive
Plateforme à deux visages, tantôt ludo-tactique, tantôt sportif, la carabine linéaire Troy Sport Action 308 Win s'inscrit dans la toujours plus populaire démarche de démocratisation de la plateforme AR15 auprès des seuls titulaires d'un permis de chasse ou d'une licence de tir et vient étoffer un catalogue en pleine expansion dont le crédit sera grandement à apporter à la marque, notamment avec sa fameuse Troy PAR .308 Winchester, véritable best-seller dans nos contrées.
Soeur jumelle de la plus confidentielle Troy SAR, elle a vocation à porter le segment de du réarmement linéaire aux mêmes sommets que le fonctionnement à pompe de la PAR en mettant en avant les aménagements faisant défaut à la SAR et qui lui ont sans conteste valu de toujours évoluer dans l'ombre écrasante de son encombrante cousine.
Davantage refonte 2.0 de son ainée que modèle à part entière, la petite dernière du spécialiste américain de l'AR semble plus que jamais en position de permettre la percée d'une architecture injustement et trop longtemps boudée par le marché en dépit de solides atouts.
Mécaniquement, la Troy Sport Action est faite du même bois que la SAR. Un réarmement manuel en 2 temps autrement plus réactif que le classique système à verrou faisant la part belle à la cadence de tir et qui n'aura pourtant rien à envier au roi en matière de performances.
Munie de 8 tenons en tête assurant un verrouillage exemplaire de la munition en chambre, la culasse se voit reliée à une longue tringle parcourant l'essentiel de la longueur du canon et dont la traction vers l'arrière grâce au levier imprimera la mise sous tension du ressort encerclant ledit axe.
Une fois l'ensemble relâché, le ressort propulsera la culasse ayant préalablement puisé une munition dans le chargeur Magpul PMAG 10 10 coups LR/RS vers l'avant, chambrant du même coup une nouvelle cartouche. Simple et efficace.
Côté sécurité, l'AR donne logiquement le La, c'est donc sans surprise que l'on retrouvera le sélecteur de tir sur le flanc gauche du lower en aluminium aéronautique, réduit ici à la fonction de cran de sureté d'une lecture on ne peut plus claire grâce aux mentions « safe » et « fire ».
Placé sur le flanc droit, le bouton d'éjection du chargeur trouvera quant à lui tout naturellement l'index du tireur droitier.
C'était le point noir de la Troy SAR. Réticent à la sortie du modèle à rester sur les sentiers battus du profil AR pour quelques craintes de sur-classement par un législateur parfois trop zélé, le groupe Troy avait opté pour un profil de crosse propriétaire loin de faire consensus afin de s'assurer de rester dans les bonnes grâces de la catégorie C.
Une frilosité que Troy a cette fois-ci transcendé en revenant a de plus orthodoxes garnitures. On retrouvera donc le classique tube de crosse AR, décliné ici au format Mil-Spec accueillera un corps en polymère réglable sur 5 positions grâce à la patte de verrouillage directement aménagée dans la pièce et attenante à l'interface Quick Detach compatible avec le montage d'une sangle aux fixations du même format.
Le propriétaire aura enfin le champ libre au remplacement de ses garnitures par son profil favori au sein d'une offre pléthorique, Magpul et Hogue en bonne place parmi eux, poignée comprise, celle ici étant également fidèle à la norme AR.
Loin de la redite, la carabine Troy Sport Action 308 Win est un aboutissement.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.