LEE ENFIELD N°4 T
fabricant : BSA Shirley
Daté de 1943
Arme dans son état de découverte, dans un grenier de la région de Falaise, en novembre 2024
L'arme est complête et n'a pas été restaurée
Les aciers etaient oxydés et par endroit corrodés, et le bronzage a pour ainsi dire disparu, ils ont été nettoyés par électrolyse pour éliminer toute trace de rouille et pour stabiliser l'oxydation des différentes pièces.
La plaque de couche est en alu, elle est fissurée mais solide, le clapet fonctionne, l'huilier est présent dans la crosse
L'âme du canon a également subit les outrages du temps, mais les rayures sont bien marquées, malgré une oxydation prononcée.
Les bois portent des coups et des traces d'utilisation, ils étaient très sec et ont été huilés, mais ils ne sont pas cassés et restent intègres et solides.
On distingue, sur le boitier, le marquage fabricant : M47, l'année: 1943, et le T sur le côté gauche
Du même côté, les 2 supports pour le montage de la lunette sont bien présents.
La hausse spécifique de ce modèle est elle aussi bien présente, elle se lève et se replie parfaitement, mais la course de l'oeilleton est bloquée, et la vis d'élévation est cassée.
La crosse porte bien les 2 trous nécessaires à la mise en place de l'appui-joue, et le bois est marqué par ce dit appui-joue, malheureusement celui ci n'a pas été retrouvé avec l'arme.
L'arme est fonctionnelle: la culasse est parfaitement mobile, et sans jeu particulier, la percussion et l'ejection se font sans problème, la sureté fonctionne également. ( la culasse présente sur les photos, n'est pas celle de l'arme, mais elle est vendue avec l'arme, l'originale est biensûr comprise dans le lot )
Le chargeur, portant également des traces d'oxydation , reste parfaitement fonctionnel
L'ARME N'A PAS ETE TESTEE AU TIR
Cette arme, même si fonctionnelle et en catégorie C, est une pièce historique déstinée à la collection. Pour l'utiliser en toute sécurité, il sera nécessaire de changer le canon, et de la faire passer au banc d'épreuve.
Nous n'avons pas voulu réaliser de restauration poussée sur cette pièce, afin de la proposer à la vente à un tarif attractif.
Malgré ses défauts, ce Lee Enfield N°4 T est une pièce très rare, dont l'origine de découverte est garantie, et qui a sa place dans une collection.
N'hésitez pas à nous questionner, si des informations manquent à cette description.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.