L'armée américaine a acheté 5 730 lunette de visée W&S modèle 1913 entre 1913 et 1918. La plupart de ces lunettes Warner & Swasey modèle 1913 ont été montées sur des fusils Springfield M1903 dans la gamme de numéros de série 620 000-673 000.
Les fusils Springfield 1903 équipés de lunettes de mousquet Warner & Swasey modèle 1913 ont été utilisés par l'armée américaine lors de l'expédition punitive mexicaine en 1916 et en France par la force expéditionnaire américaine en 1917-18.
Les fusils Springfield modèle 1903 de sniper de l'US Army avec leurs lunettes Warner & Swasey d'origine correspondant au numéro de série du fusil sont exceptionnellement rares, car presque tous ont été démontés après la Première Guerre mondiale et ont été reconvertis en fusils standard modèle 1903.
Ce fusil est un Springfield M1903 d'avant la première guerre mondiale, le boitier de culasse est estampillé : « U.S./SPRINGFIELD/ARMORY/MODEL 1903 ». Son numéro de série « 661 8xx » le place bien dans la petite tranche des Springfield 1903 dans laquelle ont été sélectionnés les SP1903 destinés à être transformés en fusil de Sniper de l'US Army.
Le projet de reconstruction d'un de ces rares SP1093 de sniper a été long car il a fallu réunir les éléments du puzzle avec des pièces d'origines. De plus il ne vaut mieux pas être pressé dans ce genre d'entreprise afin de s'assurer une qualité du montage et de la finition.
Les seules exceptions étant:
* le canon (chambré en 7-08 et avec une embase de hausse d'un modèle plus tardif) pour équiper le boitier de culasse qui est lui de la bonne époque
* la crosse de fabrications actuelles car le montage de l'embase de la lunette nécessite des découpes et je ne souhaitais pas modifier une crosse droite d'époque WWI.
Mécaniquement, l'arme est dans un très bel état avec à plus de 95% une finition type Springfield Arsenal bleue et trempée à l'huile. Les petites pièces conservent également 98 % de leur finition. L'âme du canon est miroir avec de superbes rayures. Les phases d'alimentation, de chambrage, de percussion et d'extraction-éjection assurent un fonctionnement sans faille.
Quant à la lunette, la Warner & Swasey est la moins connue des lunettes utilisées par les forces armées US.
Cette lunette dont le corps est en laiton massif, se glissait et se verrouillait sur un rail lui même fixé sur le côté gauche du boitier de culasse par trois vis.
Le réglage en hauteur se fait au moyen d'une molette comportant des indexes représentant les distances de tir. Chaque chiffre donne les centaines de yards chaque cran intermédiaire correspond à une variation de 20 yards.
Le zérotage de la lunette avec le fusil est réalisé mécaniquement via une vis se trouvant sous le corps de la lunette (non visible sur la photo).
Les variations de réglage en hauteur ne sont pas linéaires et suivent la balistique de la munition 30-06 standard. Sur cette photo la distance de réglage est fixé à 100 yards. La molette à quatre branches au premier plan permet de bloquer la molette graduée afin d'éviter tout déréglage.
Le réglage en dérive (drift) est également asssuré par une molette indéxée. Chaque cran correspond à une compensation de 1 inch à 100 yard soit 1 MOA.
En dévissant les deux petites vis centrales, on peut réaliser le zérotage de la lunette avec l'arme en dérive.
Il y a une étendue de 38 crans de réglage à gauche, et 46 crans de réglage à droite.
Les lunettes comportent plusieurs plaques vissées avec des indications afin d'aider le tireur pour déterminer les corrections à réaliser en fonction des distances et conditions de tir. Par exemple sur le dessus de la lunette nous trouvons les corrections à apporter pour contrer, à différentes distances de tir, les effets d'un vent de 1 mph venant de 3 ou 9 heures (voir photo). Sur la plaque se trouvant sur la face arrière du corps de la lunette nous avons un rappel des repères d'estimation de la distance de l'objectif (base de 68 inch) à l'aide des 3 repères présents au niveau du réticule.
Le rail servant d'interface entre le fusil et la lunette comporte trois zones de contact ayant la même courbure que le boitier de culasse, il est fixé sur le côté gauche de celui-ci. Les deux échancrures carrées permettent le verrouillage de la lunette sur le rail afin d'éviter tout déplacement induit par les effets du recul par exemple. Lorsque la lunette est en position de tir, c'est le cran le plus en avant qui est utilisé.
C'est imperceptible à l'oeil, mais l'ajustement entre le rail et la lunette est légèrement en queue de billard (je ne parle pas du chanfrein en entrée de rail) , ce qui permet un positionnement et un centrage de la lunette répétable à chaque remontage.
Cette exemplaire de lunette W&S 1913 est elle aussi en très bel état avec près de 95% de sa finition extérieure noire. Pour l'optique, le réticule de type "fine crosshair" est intact avec un léger flou (voir photo). Il ne lui manque que son oeilleton d'occulaire en caoutchouc.
Sinon au niveau mécanique, les molettes de réglage en site et azimut ont un fonctionnement onctueux sans aucun jeu ni point dur.
Une fois démontée de l'arme, la lunettes Warner & Swasey 1913 était rangée et transportée par le tireur dans un étui en cuir accroché à son ceinturon (voir photo). Un exemplaire de cet étui fait partie de la vente avec un cuir très bien conservé bien qu'il ait plus de 100 ans. Seule la petite pochette en facade est fragilisée du fait de l'usage de cuir très fin.
Cet ensemble SP1903 + lunette Warner & Swasey s'adresse aux connaisseurs et compte-tenu de sa rareté il est proposé aux enchères à 1999€ sans prix de réserve.
https://www.rockislandauction.com/detail/83/3511/springfield-model-1903-sniper-rifle-with-warner-swasey-scope
https://www.legacy-collectibles.com/22562.html
https://sdsequipement.com/boutique/armes-militaria/3536-springfield-1903-sniper-cal30-06.html
Nota 1: les photographies font partie du descriptif
Nota 2: la bretelle de tir ne fait pas partie de la vente.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.