MARINE NATIONALE :
rare ancien porte clefs
ARGENS
batiment de débarquement de chars ,
L.9003 ,
1960 - 1985,
fabrication Augis
diamètre 35 mm,
bon état ,
tel que photos .
autres porte clefs marine en vente .
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Construit aux Ateliers et Chantiers de Bretagne à Nantes, ce bâtiment de débarquement de chars est baptisé Argens le 1er avril 1959, du nom d'un fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée aux environs de Saint Raphaël. Il entre en service le 27 juin 1960.
L'Argens à Diego Suarez (1973 - Photo J-C Denier).
Basé en Afrique du Nord, à Arzew puis Mers el-Kébir, de juin 1960 jusqu'en 1964, il fait ses premières armes avec les légionnaires en Algérie, mais n'aura de cesse au cours de sa carrière de croiser la route des unités de la Légion étrangère. Du 11 juin au 22 juillet 1962, le porte-avions La Fayette, le LST Chélif et les BDC Trieux, Blavet et Argens assurent le rapatriement de 17 500 personnes d'Algérie en Métropole.
En 1964, il est affecté au Centre d'Expérimentation du Pacifique (CEP) en soutien des essais nucléaires en Polynésie française. Il y reste jusqu'en octobre 1967, date à laquelle il rentre à Lorient où il rallie la Force Amphibie d'Intervention (FAI). A partir du 1er avril 1969, il ne connaîtra qu'un seul port d'attache : Toulon (PREMAR puis ALESCMED). Pendant seize ans, il va participer à tous les exercices et manoeuvres (Amphitrex, Alpes, Farfadet, etc.), requérant l'emploi de moyens de débarquement. Il est toutefois déployé plusieurs fois en océan Indien en 1973, 1975, 1978 et 1980.
En 1982, il est également un des tous premiers navires français mis à contribution dans les opérations au Liban (mise à terre des moyens de la Force d'interposition française à Beyrouth), apportant le concours efficace de sa capacité de transport de personnel et de matériel jusqu'en mars 1984.
En vingt-cinq ans d'activités, l'Argens aura été sur presque toutes les mers du globe et parcouru 449 000 nautiques, soit près de 21 fois le tour de la Terre. Il est mis en réserve spéciale le 14 août 1985. Condamné le 4 décembre de la même année (n°Q 641), sa coque est alors utilisée, à partir de 1986, comme brise-lames à Saint Mandrier, en attendant d'être démolie.
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