EN SAVOIR PLUS SUR « Pistolets d'alarme »
Qu'est-ce qu'un pistolet d'alarme ?
Les pistolets d'alarme sont des répliques d'armes à feu. Ils ne propulsent pas de balles. Cependant, ils peuvent propulser du gaz au poivre ou du gaz CS en fonction des munitions utilisées. Ces armes ont un pouvoir dissuasif. Un pistolet d'alarme est conçu pour alerter en cas de danger ou pour intimider en cas d'agression. Divers modèles sont proposés sur le marché, notamment des répliques exactes d'armes classiques célèbres. Ils sont similaires à de vraies armes à feu en raison de leur rendu sonore et visuel.
Fonctionnement d'un pistolet d'alarme
Un pistolet d'alarme permet de repousser un agresseur tentant de s'introduire par effraction dans votre maison. Cette arme de défense est utilisée pour alerter, neutraliser, dissuader et signaler sa position. Bien qu'il soit identique à une véritable arme à feu, le pistolet d'alarme ne tire pas des balles réelles. Le calibre pour les munitions est identique à celui d'un véritable pistolet. Un pistolet à blanc utilise des projectiles différents:
- Du gaz lacrymogène ;
- Des balles à blanc : à l'instar d'une balle réelle, elles renferment de la poudre compressée ;
- Du gaz au poivre : les balles au gaz ou au poivre sont faites avec un actif neutralisant envoyé pendant l'explosion.
Le chargeur peut accueillir entre 8 et 11 balles, en fonction de la taille du pistolet d'alarme. Cette arme émet une détonation lors du tir.
Pistolet d'alarme : dans quels cas l'utiliser ?
Un pistolet d'alarme ou pistolet à blanc est nécessaire pour donner l'alerte en cas de danger ou d'agression. Il convient aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Il sert à dissuader les malfaiteurs, les faire fuir, les intimider ou les neutraliser. Lorsque vous tirez, le bruit de la détonation est similaire à celui d'une arme normale. L'agresseur ne saura pas s'il agit d'une vraie arme ou d'une arme à blanc. Outre son rôle de protection, cette arme d'auto-défense peut être utilisée dans l'univers cinématographique, car elle imite une véritable arme à feu à la perfection.
Quelles sont les caractéristiques d'un pistolet d'alarme ?
Les pistolets d'alarme tirent des balles à blanc inoffensives. Par contre, ils sont particulièrement efficaces pour faire peur à des agresseurs ou des cambrioleurs. Ils peuvent également servir à alerter d'autres personnes d'un danger imminent. Ces armes peuvent être utilisées dans des contextes artistiques : à la télévision, au cinéma et au théâtre. Il sert à offrir plus d'impact et de réalisme aux scènes. Les caractéristiques d'un pistolet d'alarme sont les suivantes :
- Finition : noire, bronzée ou argentée ;
- Ergonomie : pistolet ou revolver;
- Dimensions : 20 x 10 cm environ ;
- Poids : entre 600 et 900 grammes ;
- Niveau sonore produit en cas de tir : avoisinant les 130 décibels.
Pistolet d'alarme : que dit la législation ?
Les pistolets d'alarme entrent dans le classement des armes de catégorie D. Pour vous en procurer un, vous devez être âgé d'au moins 18 ans. La possession de ce type d'arme n'est pas soumise à déclaration préfectorale. Cependant, le port d'un pistolet d'alarme est interdit. Pour transporter une arme appartenant à cette catégorie, il convient de prendre certaines précautions d'usage. Placez votre pistolet d'alarme dans une mallette fermée, et les munitions, dans un compartiment à part. Le stockage de cette arme à domicile est régi par les mêmes dispositions que pour son transport. Il est possible de l'utiliser au sein d'un lieu privé.
Pistolet d'alarme : quelles sont les munitions utilisées pour le tir ?
Les pistolets d'alarme utilisent des cartouches à blanc. Ces munitions en laiton comportent de la poudre en petite quantité. Outre les munitions à blanc, vous pouvez utiliser d'autres munitions pour neutraliser un agresseur telles que des cartouches au gaz lacrymogène (gaz CS) ou au poivre, ou encore des billes en caoutchouc. Celles-ci sont à insérer dans le canon. Pour signaler votre position, vous pouvez recourir à des fusées éclairantes. Toutefois, sachez que ce genre de projectile n'est pas adapté à tous les modèles de pistolets. En effet, il requiert la mise en place d'un lance-fusée.
Comment choisir son pistolet d'alarme ?
Le choix du modèle de votre pistolet d'alarme dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez opter pour un modèle bas de gamme ou milieu de gamme. Si votre pistolet de défense est destiné au tournage d'une fiction ou d'une reconstitution historique, il convient de privilégier des modèles haut de gamme.
Sur notre site Naturabuy, vous retrouverez une large sélection de pistolets de marque et de grande qualité : pistolet d'alarme, pistolet kimar, pistolet chiappa...